Maison

Linge rêche après lavage : quelles sont les solutions ?

92views

Il n’est pas toujours évident de comprendre ce qui rend notre linge rêche. La qualité de l’eau, celle du détergent, voire un dysfonctionnement de la machine à laver, sont autant de facteurs qui peuvent être à l’origine de ce désagrément. Plus secs et plus durs, les vêtements sont moins agréables à porter et restent ainsi même après un repassage. Pourtant, plusieurs solutions sont efficaces pour assouplir le linge. De l’adoucisseur d’eau au bicarbonate de soude, voici nos astuces pour faire retrouver leur douceur à vos vêtements.

L’adoucisseur d’eau au CO2 contre le linge rêche

Si vous recherchez une solution saine et durable pour vos linges rêches, vous apprécierez l’efficacité des adoucisseurs d’eau. L’adoucisseur d’eau est un dispositif dont le rôle est de rendre une eau plus douce et moins chargée en calcaire. Une eau dure (riche en calcaire) a pour conséquence d’agresser les vêtements et de les rendre plus secs au toucher. Notez que la teneur en calcaire de l’eau est source de nombreux problèmes, en plus de la rugosité du linge.

Lire également : Comment choisir un carport pour son extérieur ?

Heureusement, il est possible de savoir si votre eau est trop riche en calcaire. Pour ce faire, vous devez vous référer à sa dureté. Si cette valeur dépasse les 15°F, optez pour un adoucisseur d’eau au CO2 qui aura pour effet de dissoudre le calcaire, d’adoucir votre eau et de rendre votre linge à nouveau doux. Grâce à l’action du CO2, les résines contenues dans l’adoucisseur entrent en contact avec l’eau et remplacent le calcaire par du bicarbonate. Une fois sortie du robinet, votre eau est bien plus saine et plus douce.

Placé au niveau des arrivées d’eau, un tel dispositif est une bonne solution. C’est également un très bon investissement sur la durée. Les adoucisseurs d’eau sont en effet économiques. Quelle que soit la fréquence à laquelle vous faites votre lessive, l’utilisation de cet appareil n’entraîne pas une augmentation de votre consommation d’eau.

Lire également : Comment aménager un coin bureau dans le salon ?

Facile à entretenir, l’adoucisseur d’eau au CO2 présente également l’avantage d’être totalement écologique, puisque le CO2 utilisé est inoffensif et totalement respectueux de l’environnement. L’eau traitée avec ce dispositif est par ailleurs totalement saine, le gaz ne laissant aucune trace dans l’eau. Vous pouvez donc utiliser votre eau sans crainte d’irritation ou d’autres effets secondaires sur vos vêtements. Une eau moins chargée en calcaire est bénéfique non seulement pour le linge, mais aussi pour votre santé, celle de vos canalisations et de vos appareils électroménagers.

linge eau adoucie

Les méthodes naturelles pour un linge plus doux

L’efficacité du bicarbonate dans l’entretien du linge n’est plus à démontrer. Il agit comme un désodorisant sur les vêtements, tout en conservant leurs belles couleurs. Mieux encore, il vous fait profiter d’un linge plus agréable au toucher. Pour ce faire, il vous suffit d’en ajouter une cuillère à soupe dans la lessive de votre machine ou dans l’eau de rinçage. Si votre linge devient rêche simplement en raison d’un trop grand nombre de lavages, le bicarbonate peut également le rendre plus doux.

En lieu et place du bicarbonate, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Ce produit a des propriétés adoucissantes, anticalcaires et antiseptiques bien connues. Vous pouvez l’ajouter à l’eau de rinçage. Si en revanche, le linge a déjà séché et est rugueux, faites-le tremper dans un mélange d’eau tiède et de vinaigre, avec éventuellement des huiles parfumées, pour obtenir des vêtements qui sentent bon.

Dans le même sens, vous pouvez utiliser du jus de citron et obtenir les mêmes effets que le bicarbonate. Si vous utilisez une machine à laver, sachez que le bicarbonate et le vinaigre blanc ont un effet nettoyant, car ils nettoient votre machine en même temps qu’ils préservent votre linge de la dureté.

Le repassage à la vapeur

Le fer à repasser ne sert pas uniquement à lisser votre linge. Il est aussi très efficace pour éviter au linge de devenir rêche. Réglée sur un débit élevé, la vapeur du fer à repasser agit sur les fibres de vos vêtements pour les rendre plus souples. Pour de meilleurs résultats, nous vous conseillons de faire votre repassage pendant que le linge est encore un peu humide. Moins conseillé, mais tout aussi efficace, le sèche-linge permet également de conserver la douceur des vêtements.

Le rinçage de votre linge rêche

Si votre linge reste rêche, ce n’est peut-être pas en raison de la qualité de l’eau. Il peut tout simplement s’agir d’un défaut de rinçage. En effet, un rinçage à l’eau insuffisant peut laisser des résidus de savon de lessive sur votre linge. Si vous lavez votre linge en machine, il est possible que cette dernière soit défectueuse.

Pour y remédier, pensez simplement à rincer votre linge plusieurs fois. Cette solution est valable, que votre lessive soit faite à la main ou à la machine. Vous pouvez également réduire la quantité de savon de lessive que vous utilisez.