Maison

Nos conseils pour avoir une cuisine en bois

18views

Cette année, le bois est désigné comme un matériau de référence qui est tendance pour une cuisine. La cuisine a d’ailleurs besoin d’un matériau indémodable du fait que nous y passons beaucoup de temps.

Que ce soit pour cuisiner ou pour manger, ces moments se doivent d’être agréables. Une cuisine doit aussi être fonctionnelle.

A lire en complément : L'augmentation des infestations de punaises de lit

En optant pour le bois, vous bénéficierez en même temps d’un confort thermique et d’un visuel parfait.

Bien mesurer la superficie de la cuisine

Si vous êtes au stade de la conception de votre projet de cuisine en bois, vous pouvez tout vous permettre. Dans le cas où votre cuisine est déjà existante, vos meubles en bois sont normalement des placards et des tiroirs. Sachez qu’il est possible d’en ajouter d’autres.

A lire aussi : Absence de cave : nos solutions pratiques

Cependant, vous devez bien mesurer la superficie de la pièce pour savoir si elle peut recevoir tous le mobilier que vous désirez. Vous pouvez par exemple introduire des buffets, des consoles ou encore des étagères murales en bois.

Avec une cuisine spacieuse, vous êtes libre de mettre tous ces meubles. Il suffit de bien les agencer dans le but de les rendre fonctionnels. Par contre, si votre cuisine ne possède pas assez de place, vous ne devez retenir que les essentiels.

Sélectionner les meubles fonctionnels pour une cuisine étroite

A part le fait qu’une petite cuisine manque souvent de place, la pièce a tendance à se charger rapidement. Cependant, il est nécessaire de bien comprendre vos besoins avant de choisir le meuble qu’il vous faut.

Ajouter quelques étagères murales va en même temps optimiser vos rangements et dégager le plus de place au sol. Vous pouvez également mettre en valeur quelques ustensiles de cuisine en guise de décoration grâce à ce meuble.

Vous pouvez par exemple mettre des jolies boîtes de sucre, de café, du thé ou de farine. Vous pouvez aussi exposer des verres gracieux. Vous l’avez compris, il est donc conseillé de miser sur la verticalité pour une pièce étroite.

En optant pour des buffets bas, vous aurez l’avantage de profiter d’une profondeur importante. Les tiroirs pourront alors accueillir divers ustensiles et du linge de cuisine comme les torchons, les tabliers et les serviettes.

Les buffets bas peuvent recevoir les robots de cuisine sur le dessus. Cela va vous permettre d’économiser de la place. Le bois va apporter de la lumière à cette pièce.

Opter pour des meubles design dans une cuisine spacieuse

Comme on vous a dit plus haut, une cuisine spacieuse vous donne la possibilité d’opter pour tous les meubles en bois. Une grande superficie vous permet de passer beaucoup plus de temps dans cette pièce pour cuisiner et pour déguster des plats délicieux.

Tant que vous y êtes, il est mieux de choisir des meubles design. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un maximum de confort et d’un esthétique élégant.

A part les meubles qu’on a déjà cités, vous pouvez ajouter un buffet en bois. Le plus, c’est qu’il est possible de préférer des portes transparentes avec des poignées dorées ou argentées. Vous allez alors exposer vos plats.

Du reste, une console en bois massif peut accueillir vos paniers de fruits et légumes. Elle peut aussi être utilisée comme un support pour mettre vos livres de cuisine. Votre cuisine en bois va se différencier grâce un style authentique.

Placer un plan de travail en bois en îlot central

Le plan de travail est une pièce centrale qui est indispensable dans une cuisine. En choisissant le bois massif, votre plan de travail sera résistant et fonctionnel surtout si vous opter pour plan de travail compact stratifié.

Si la place vous le permet, vous pouvez le placer en îlot central. Certes, il va être imposant, mais il va donner un style particulier à votre cuisine.

Avec un bon traitement au préalable, ce matériau aura une durée de vie plus longue. Seule une cuisine ayant une superficie au-dessus de 15 m² pourra accueillir un plan de travail en îlot central. Avec cette taille, il ne sera pas trop imposant.

Vous pouvez alors l’équiper de chaises pour que vous puissiez le transformer en un lieu d’échange et de partage.

L’atout du bois, c’est sa capacité à apporter de la douceur, de la lumière et de la chaleur. Un plan de cuisine en bois peut aussi être pratique et convivial.

Concernant la couleur, le bois clair apporte de la fraîcheur dans l’atmosphère. A côté de cela, le ton foncé va augmenter la température.