Equipement

Nos conseils pour choisir un bon ventilateur

42views

Lorsque la période de la canicule arrive, il devient inconfortable de vivre dans une maison non ventilée. Pour éviter les bouffées de chaleur et obtenir plus de confort, il faudra installer un ventilateur chez soi. Cet appareil permet de brasser l’air ambiant afin de faire baisser la température. Il permet de rafraîchir une pièce. Vous voulez en acheter un ? Il est conseillé de regarder certains critères afin de trouver le modèle idéal. Découvrez ce guide d’achat pour connaître les détails.

Comment choisir un bon ventilateur ?

Ci-après les différents critères à examiner avant de passer à la caisse.

A découvrir également : Comment réparer matelas gonflable Intex ?

Le type

Lors de votre emplette, le premier point à vérifier est le type de ventilateur qui a attiré votre attention. Sur le marché, vous avez le choix entre plusieurs types de ventilateurs.

Pour avoir un ventilateur nomade, vous pouvez opter pour un modèle sur socle, de table ou de bureau. De petite taille, il se pose sur un support. Il vous offre un rafraîchissement pour vos besoins ponctuels. Il ne peut donc pas être utilisé pour ventiler une pièce entière. Il est à fois pratique et pas cher.

A lire aussi : Comment choisir son système d'alarme sans fil ?

Pour des besoins un peu plus importants, vous pouvez opter pour le brasseur d’air. Il est comme le ventilateur sur socle, mais avec un format plus grand. Il peut être posé sur le sol. Pour plus de performance, il offre un plus grand débit.

Les ventilateurs sur pied sont aussi des modèles nomades. Ils sont par ailleurs plus hauts, et offrent une bonne ventilation sur une plus grande hauteur. Plus efficace qu’un ventilateur sur socle, il permet de brasser l’air dans toute la pièce.

La colonne d’air est certes comme un ventilateur sur pied. Mais il adopte une technologie encore plus avancée. En effet, il brasse l’air à l’aide d’une roue et non une hélice. Il est également silencieux et plus moderne. Le seul problème est que sa hauteur n’est pas réglable.

Lors de votre achat, vous tomberez aussi sur le ventilateur de plafond. Celui-ci n’encombre pas votre surface au sol. Il est également puissant pour rafraîchir une grande pièce. Encore mieux, vous pouvez trouver des ventilateurs qui tournent aussi dans le sens inverse. Ils sont plus pratiques en hiver, car ils permettent de repousser la chaleur vers le bas en hiver. Vous pouvez ainsi faire des économies en termes de chauffage.

Si vous aimez les appareils silencieux, vous pouvez par ailleurs opter pour les ventilateurs sans pales. Ceux-ci sont aussi performants. Leur design est également élégant. Ils peuvent bien décorer les maisons contemporaines.

La puissance

Lors de votre emplette, il est aussi conseillé de jeter un œil sur la puissance du ventilateur qui a attiré votre attention. De celle-ci dépend son efficacité. Vous devez donc tenir compte de vos besoins et de la taille de votre pièce afin de trouver la puissance qu’il vous faut.

Sachez donc qu’une puissance de 150 m3/min permet de rafraîchir une pièce de 30 m2. Notez également que le ventilateur plafond et le brasseur d’air comptent parmi les plus puissants.

Le nombre de vitesses

Tout comme la puissance, il est conseillé de regarder de près le nombre de vitesses proposé par le ventilateur de votre choix. Assurez-vous qu’il possède plusieurs niveaux d’intensité. De ce fait, vous pouvez avoir le niveau de rafraîchissement que vous désirez. Ce genre d’appareil répondra ainsi à tous les besoins.

Les options

Pour bénéficier de plus de confort, vous devez aussi vérifier les options disponibles sur le ventilateur de votre choix. En effet, vous pouvez trouver un modèle doté des fonctions de brumisation, d’humidification, de purification. Il y a aussi la télécommande et la minuterie.

Pour avoir plus de fraîcheur, vous pouvez opter pour un modèle qui possède un système de brumisation embarquée. Celui-ci brasse l’air et expulse un peu d’eau pour obtenir une plus grande sensation de frais. L’option est disponible sur les modèles haut de gamme.

Avec la fonction d’humidification, vous pouvez augmenter l’hygrométrie de l’air ambiant. De ce fait, l’air sera plus respirable. Les différents troubles respiratoires causés par l’air sec ne seront plus au rendez-vous (toux, asthme, rhume, etc.).

Grâce à la fonction de purification, votre ventilateur peut retenir les différents polluants dans l’air. En effet, il pourra filtrer les mauvaises odeurs, les poussières, les bactéries et les pollens. Par contre, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement les filtres pour plus d’efficacité.

Pour plus de confort, vous pouvez aussi vous orienter vers un système programmable. Dans ce cas, le modèle doté d’une minuterie est une bonne option. Cela permet de régler les départs différés ainsi que la durée du fonctionnement de l’appareil. Dans ce cas, la présence d’une télécommande est très pratique. Elle permet de faire des réglages à distance et en toute facilité.

Le niveau sonore

Avant de passer à la caisse, vous devez vérifier le niveau sonore de l’appareil de votre choix. Un modèle bruyant peut vous déranger vous, mais aussi votre entourage. Pour éviter cela, il vaut mieux adopter un ventilateur silencieux. Son niveau sonore doit être inférieur à 50 dB.

Si vous laissez votre ventilateur tourner pendant toute la nuit, vous pouvez opter pour un modèle doté du mode nuit. Votre sommeil ne sera donc pas perturbé.

L’entretien

Avant de finaliser votre achat, vous devez aussi jeter un œil sur l’entretien de votre ventilateur. En effet, préférez un appareil facile à entretenir. Dans ce cas, il doit être simple à nettoyer. Ses filtres doivent aussi être aisés à remplacer et à nettoyer. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps. Dans tous les cas, vous pouvez toujours faire appel à un expert pour un entretien efficace.

Le prix

Lors de votre achat, vous devez toujours regarder le prix avant de passer à la caisse. Sur le marché, le prix varie de 24 à 300 euros selon le modèle, la marque et les options. Pour réaliser une bonne affaire, vous pouvez comparer les prix.

Il ne vous reste donc plus qu’à trouver l’endroit où acheter cet appareil. Vous pouvez aussi bien faire le tour des magasins ou acheter en ligne.

Afficher
Cacher