Déco

Pergola bioclimatique sur mesure : comment créer son projet facilement ?

14views

Pendant l’été, lorsque les températures augmentent, tous les moyens sont bons pour se rafraîchir. Pour vous préparer à cette période de chaleur, vous pouvez aménager votre jardin et l’équiper avec des installations adéquates. Quoi de mieux donc que de se prélasser sous une pergola bioclimatique pour se rafraîchir pendant l’été ? Si vous êtes tenté par l’installation de ce dispositif, voici quelques conseils pour mettre au point votre projet de pergola bioclimatique sur mesure.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique sur mesure ?

Avant tout, la pergola bioclimatique sur mesure est une installation de confort ayant pour but principal d’améliorer vos conditions de vie, tout en servant de décoration à l’extérieur de la maison. Pour bien la cerner, il est donc indispensable de prendre connaissance du concept et des avantages de la pergola bioclimatique sur mesure.

A lire en complément : Décoration : créer un renfoncement de cloison ou une niche murale pour créer un espace cosy

Le concept de pergola bioclimatique sur mesure

La pergola climatique est une sorte de compromis entre une véranda et un store banne, car elle combine ingénieusement les caractéristiques de ces deux installations. Elle est de ce fait une solution d’ombrage qui vous permet de couvrir un espace extérieur tout en ornant, comme un parasol ou un voile d’ombrage.

Contrairement à une pergola classique, la pergola bioclimatique n’est pas seulement destinée à être un refuge pour plantes grimpantes. La pergola bioclimatique, à l’instar des modèles que l’on retrouve chez NAO Fermetures, est plutôt destinée à protéger ses utilisateurs des rayons UV du soleil, tout en leur apportant tout le confort nécessaire.

Lire également : Les indispensables de la décoration de style chalet

Ce type de pergola est dit “bioclimatique” principalement parce que la conception est étudiée pour permettre aux utilisateurs d’en tirer le meilleur parti. Selon les conditions climatiques et les variations des températures dans votre lieu de résidence, la pergola saura s’adapter pour réguler la circulation de l’air et la percée des rayons du soleil. La pergola bioclimatique pourra aussi vous aider à vous protéger efficacement des intempéries et des bourrasques. En plus de vous prémunir de ces aléas climatiques, vous pourrez aussi décorer votre pergola bioclimatique afin qu’elle puisse vous servir de véritable ornement pour votre jardin.

Le fait de bénéficier d’une conception sur mesure vous permettra d’adapter cet équipement du jardin à l’environnement qui l’entoure. Vous pourrez choisir la couleur et les dimensions en fonction de vos besoins, de vos attentes et de votre budget.

Les avantages de la pergola bioclimatique sur mesure

L’avantage numéro 1 qu’offre la pergola bioclimatique est assurément son confort. En effet, elle réunit beaucoup de critères qui lui permettent de remplir ce rôle efficacement. Ainsi, avoir une pergola bioclimatique chez vous est une manière de profiter de votre jardin pendant toute l’année sans interruption.

La pergola bioclimatique vise plusieurs objectifs dont le premier est de mettre à profit le climat extérieur pour créer un microclimat agréable et favorable aux utilisateurs. Pour cela, elle est équipée d’un ensemble de lames orientables que vous pourrez contrôler selon vos envies et en fonction des conditions climatiques.

L’autre aspect de la pergola bioclimatique qui fait qu’elle est très avantageuse est qu’elle représente une installation économique. Pendant les périodes chaudes, elle constitue un abri frais pour vous réfugier. Lorsqu’elle est adossée à la maison, elle permet de contrôler la température et la luminosité à l’intérieur de l’habitation. En installant ce dispositif, vous pourrez donc limiter votre usage de la climatisation et du chauffage et vous ferez des économies d’énergies considérables.

En dehors de ses avantages pratiques, la pergola bioclimatique et son design moderne sont parfaits pour s’intégrer à n’importe quel habitat. Au bord d’une piscine, dans un jardin ou sur une terrasse, elle sera un bel ornement pour votre espace de vie extérieur. Là encore, la conception sur mesure vous sera d’une grande utilité pour agrémenter votre jardin en harmonisant la pergola avec le reste de votre décoration extérieure.

Pergola bioclimatique

Les avantages du recours à un spécialiste de la pergola bioclimatique

Pour que vous puissiez profiter de votre pergola bioclimatique un maximum, il est important que vous choisissiez bien celle qui viendra orner votre jardin. Le recours à un spécialiste en la matière est donc très important pour pouvoir trouver le modèle de pergola bioclimatique qui sera le plus adapté.

Vous faire accompagner par un professionnel vous sera donc très bénéfique, et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, le choix de votre pergola bioclimatique exige une grande connaissance des critères qu’il faut prendre en compte. Un professionnel saura vous conseiller et vous guider dans les différentes décisions à prendre au sujet de votre pergola.

Ensuite, l’installation d’une pergola bioclimatique est une tâche relativement, notamment au niveau de la pose des lames orientables. Cette installation nécessite donc la maîtrise de techniques spécifiques et un grand savoir-faire.

En faisant appel à un spécialiste certifié, vous pourrez bénéficier d’un travail qualitatif réalisé dans le respect des conditions d’installation. Vous pourrez donc profiter d’une pergola bioclimatique non seulement esthétique et moderne, mais également très résistante.

Les ornements et accessoires de la pergola

Qu’elle soit autoportée ou adossée à votre maison, une pergola bioclimatique sur mesure vous offre un grand nombre de possibilités de personnalisation. Vous pourrez aisément l’agrémenter de décorations pour y exprimer votre personnalité et celle de votre famille.

En fonction des dimensions et de la structure de votre pergola, vous pourrez y ajouter de petits accessoires pour en faire un vrai lieu de détente. Par exemple, vous pourrez ajouter des stores, des rideaux ou un brise-vue. Cela vous permettra d’ajouter encore plus d’ombre à l’espace en dessous de la pergola et de le rendre plus frais. Pour ajouter un joli effet cocooning, vous pourrez aussi équiper votre pergola de petites plantes en pots et d’assises confortables comme de gros poufs ou des fauteuils design.

Pergola bioclimatique sur mesure aluminium

Le coût d’une pergola bioclimatique

Le coût d’une pergola bioclimatique est variable selon les matériaux qui la composent, ses dimensions et les équipements supplémentaires que vous pouvez envisager d’acquérir. De façon générale, le coût d’une pergola bioclimatique sans la pose oscille entre 400 et 1000 euros par mètre carré.

En fonction de la structure de votre pergola bioclimatique, son prix varie et il faut savoir que les modèles autoportés sont un peu plus onéreux que les modèles adossés. Du côté des matériaux, l’aluminium, qui est beaucoup plus résistant que le bois, est donc beaucoup plus onéreux.

Si vous désirez faire installer un modèle un peu plus sophistiqué, il vous faudra compter jusqu’à 2000 euros par mètre carré. Pour une pose réalisée par un professionnel, il vous faudra compter en moyenne entre 80 et 220 euros par mètre carré installé.

Afficher
Cacher