vendredi, novembre 15, 2019
Aménagement intérieur

Pose d’une paroi de douche italienne : Comment l’installer soi-même ?

douche à l'italienne
4views

La paroi de douche peut être installée par n’importe qui, du moment que la personne en question a une certaine notion de bricolage. Le plus important est de savoir couper les panneaux de paroi de douche, selon la taille voulue et de les fixer au mur de la douche italienne, ou encore sur les carreaux si la douche est déjà carrelée. Dans cet article, vous trouverez un guide sur comment installer proprement la paroi d’une douche italienne.

À vérifier avant de commencer

Lorsque vous allez commencer à poser la paroi de votre douche italienne (attention néanmoins à bien réfléchir avant à cette solution, la douche à l’italienne n’offre pas que des avantages) , il faut vérifier certains détails avant de commencer. Par exemple, si vous avez acheté une paroi de douche sur mesure chez Shower&Co, il vous faut bien vérifier que tous les éléments du kit soient complets et aux normes. Sachez également que les kits de paroi de douche sont uniquement destinés à être utilisés lors de l’installation d’un système de panneaux. Dans le cas peu probable où aucun élément ne serait présent, veuillez contacter immédiatement votre revendeur.

En outre, le kit de paroi de douche sur mesure est fourni dans une boîte. De ce fait, pensez à toujours vérifier le visuel sur le carton et comparer avec vos éléments s’ils sont conformes. Vérifiez également que chaque panneau présente des dommages sur les bords du profilé. Le panel et le film protecteur pour le visage doivent toujours être enlevés avant installation, afin que la surface puisse être vérifiée de manière appropriée. En raison du processus d’impression impliqué, de légères variations de couleur peuvent être remarquées entre les panneaux. Les motifs de décoration sont aléatoires/incomparables.

Prendre des mesures et marquer les panneaux

Assurez-vous de vérifier tous les panneaux pour les défauts visibles avant de couper et pendant l’installation. Une fois que les panneaux ont été coupés, ils ont été jugés acceptables/aptes à être installés. Les panneaux de paroi de douche sur mesure ont des coins et des bords tranchants. Par conséquent, vous devez porter des gants lors de la manipulation ou de la pose des panneaux. Un équipement de protection individuelle approprié, tel que des lunettes de protection, doit être porté lors de la découpe des panneaux. Mesurez et marquez votre ligne de coupe requise. Si vos panneaux doivent être installés sur toute la hauteur du plafond, coupez la hauteur du panneau pour permettre un espace de dilatation de 3 mm au niveau du point du plafond, lequel sera rempli de mastic d’étanchéité à la fin.

Couper les parois de douche

Lorsque vous utilisez une scie à main à lame fine, les panneaux doivent être coupés de manière décorative, face vers le haut. Lorsque vous utilisez une scie sauteuse ou une scie circulaire avec une lame de coupe vers le haut, les panneaux doivent être coupés à l’arrière, face décorative vers le bas, afin d’éviter toute ébréchure de la surface du stratifié.

Préparer le mur

Les panneaux doivent être fixés aux murs sans lattes de bois, il est essentiel que tous les murs soient sains, sans aplomb, complètement secs, sans poussière et propres avant l’application des parois. Toute source d’humidité doit être traitée avant la fixation. Si la fixation est directe sur une surface carrelée, elle doit être saine et préalablement dégraissée. Sceller les murs en plâtre neufs ou friables/poussiéreux avec un scellant PVA approprié. Assurer également une surface saine sans poussière. Tout mur en mauvais état ou en plâtre carrelé de plomb devrait faire l’objet des travaux de réparation appropriés, afin de garantir que le support soit conforme à la norme fixée pour l’installation, comme indiqué précédemment.

Avant d’installer les panneaux, vérifiez soigneusement que les murs ne sont pas trop hauts et retirez les carreaux qui pourraient gêner les panneaux lors de l’installation, par exemple ; tuiles qui peuvent créer une finition gondolée. Les carreaux mal fixés ou lâches doivent être enlevés avant l’installation. Assurez-vous que le receveur de douche est également situé à niveau avec un niveau à bulle. Si les murs sont inégaux et mal à plat, des lattes doivent être installées comme système de support de cadre. Lors de l’ajustement des lattes, elles doivent être à un niveau fixe, d’aplomb et d’équerre.

 

Afficher
Cacher