mercredi, juillet 15, 2020
Travaux

Pourquoi la peinture est elle préférable à la tapisserie ?

27views

Souvenir de mon enfance où mes parents possédaient une petite habitation secondaire sur l’île de Noirmoutier. Une époque bénie des dieux, celle des tendres années, où jeux de plage et doux moments familiaux s’entremêlent. Mais également les effets néfastes de l’air gavé de sel et d’iode qui dégradaient les finissions des maisons. Aussi mes géniteurs eurent besoin, plusieurs fois, de faire appel à des artisans locaux. Ainsi, une année, j’eus le plaisir d’assister au chantier de décoration intérieure d’un peintre. Et je m’étais, alors, questionné sur la pertinence de la peinture plutôt que celle de la tapisserie qui, pourtant, était à l’époque largement en vogue.

Alors tapisserie ou peinture ?

En matière d’aménagement intérieur, on a donc le choix entre papier peint et peinture. Le choix est-il donc simplement une histoire de goût personnel ou existe-t-il d’autres éléments afin de pouvoir l’effectuer ? Deux solutions différentes impliquent forcément des atouts différents. Le papier peint, par exemple, recouvre le mur et donc est idéal pour masquer les imperfections qu’il peut receler. La peinture, quant à elle, peut s’enorgueillir de s’adapter à tout type de support. On peut l’utiliser sur les murs, mais aussi les plafonds et les meubles. La peinture s’adapte, également à toutes les pièces de l’habitation. À condition, bien entendu, d’avoir la finition adaptée à la situation de chaque partie de la maison.

A lire aussi : Quelles sont les normes que doit respecter une maison eco-responsable ?

Le choix

Mis à part si vos murs portent des imperfections à cacher, tel que des trous, il est donc préférable d’utiliser de la peinture. Pas de problème d’adaptation au support, et donc pas besoin de se questionner longuement sur le sujet. Et puis le choix des coloris est quasiment illimité. En effet la chromatique offre des options multiples qui permettent de coller à tous les goûts et surtout toutes les circonstances. C’est donc à la fois un choix pratique et esthétique.

A découvrir également : Pourquoi et à quel moment faire appel à un artisan serrurier ?

Afficher
Cacher