Pourquoi remplacer son chauffage fioul ?

Le chauffage au fioul est toujours utilisé par un grand nombre de ménages. Cependant, le chauffage au fioul présente de nombreux inconvénients comparé aux autres types de chauffage disponibles sur le marché à l’image du chauffage électrique. Voici les raisons qui devraient vous pousser à remplacer votre chauffage au fioul.

Le fioul, une énergie en déclin

Le fioul est une source de pollution et une énergie fossile qui n’est pas présente en masse. Un investissement à long terme pour un chauffage au fioul doit par conséquent être mûrement réfléchi puisque le marché de cet énergie fossile connait une baisse depuis plusieurs années. En effet, le fioul a été une alternative de taille au gaz de ville jusqu’en 2000. Cependant, avec la flambée de ses prix, il est devenu de moins en moins accessible. Il est donc préférable pour les résidents de communes qui font partie du réseau GrDF (gaz naturel anciennement appelé gaz de ville) ou qui disposent de réservoir de gaz liquéfié d’opter pour l’une de ces solutions.

A voir aussi : Comment fonctionne le nettoyage à la vapeur ?

Il est également important de savoir que les équipements source de pollution et à faible rendement pourraient bien laisser place à des dispositifs beaucoup plus efficaces et qui dégradent moins l'environnement. Parmi ces appareils figurent les chaudières bois à gazéification, les poêles à double combustion, poêles à granulés,… Par conséquent pensez à choisir une autre source de chauffage pour remplacer votre chauffage fioul.

Le fioul, un chauffage onéreux

La présence limitée de ressources au fioul provoque une hausse de son prix de vente. Le coût annuel du fioul est estimé à 787,36 euros par le MEDDE ( ministère de la Transition écologique et solidaire est) soit un prix au kwh égal à 0,5677 euros l’unité. Tandis que pour le gaz naturel, le prix annuel est estimé à 637,01 euros, soit 0,0462 euros l’unité. Ces tarifs sont calculés en hors taxe.

A lire également : Comment éviter de perdre ses effets durant un déménagement ?

A cela s’ajoute un besoin en entretien important. La plupart des chaudières au fioul, présents au sein des habitations sont rustiques et font souvent l’objet de pannes qui impliquent une réparation fréquente. Ce qui engendre des coûts supplémentaires sans compter les frais d’entretien des conduits. L’équipement est également bruyant, produit de la suie et des acides et ne fournit pas un rendement constant. Pour le choix de votre nouvel équipement, vous pouvez consulter les comparatifs en ligne, guides et test de produit.

Rodrigue
Afficher Masquer le sommaire