lundi, octobre 15, 2018
Déco

Quel canapé convertible choisir pour son logement ?

18views

Depuis quelques années, le canapé convertible est le nouveau meuble design dont un logement ne peut plus se passer. Pratique, multi-usage, et offrant un grand choix et de nombreux avantages, ce canapé se retrouve désormais dans presque tous les ménages. Mais comme pour le choix des autres meubles d’un appartement ou d’une maison, il est indispensable de bien le choisir. Pour jouir d’un grand confort et choisir un canapé convertible qui répond à ses besoins, il faut tenir compte de certains critères.

Le type de canapé convertible

Un canapé convertible offre de nombreuses possibilités et une multitude de modèles sont disponibles. Ainsi, avant de choisir son canapé convertible, il faut décider quel type de canapé convertible on désire. On a le choix entre les banquette BZ, banquette lit, clic-clac, et même des canapés d’angles.

Chacun de ces modèles a ses avantages et ses inconvénients. Les canapés convertibles de type banquette et clic-clac ne disposent pas d’accoudoirs ou de dossiers. Il faut donc choisir si l’on peut se passer de ces deux éléments ou s’ils sont indispensables pour un confort optimal. Mais il faut également savoir que des canapés peuvent être aussi dépourvus de dossiers et d’accoudoirs.

Les dimensions sont à prendre en compte

En matière de dimensions, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte. Le nombre de places disponibles est l’un de ces paramètres qui déterminent quelle taille de canapé convertible choisir. Outre le nombre de places, il faut considérer l’espace dont on dispose dans son logement. Choisir un grand canapé peut-être très tentant, mais lorsqu’on n’a pas l’espace nécessaire pour le stocker, il vaut mieux se contenter d’un petit ou moyen. Les dimensions à prendre en compte sur le canapé convertible ne sont pas uniquement la longueur et la taille, mais également la profondeur. Il est en effet important de savoir quelle place occupera le canapé lorsqu’il se transformera en lit. La hauteur du meuble et l’épaisseur du matelas sont des critères à ne pas négliger non plus.

Le revêtement, indispensable pour la durée de vie du canapé

Le revêtement est indispensable pour bien choisir son canapé convertible. Il est possible de choisir entre un revêtement en tissu et un revêtement en cuir. Le choix se fera en fonction de ses besoins, de la facilité d’entretien, de la solidité, et de l’utilisation. Le cuir est un revêtement qui offre une résistance, une solidité, et une facilité d’entretien très élevé. Pour le tissu, il faudra considérer les attributs du type de tissu, car le coton, le lin, le velours, les microfibres figurent au rang des revêtements possibles.

Le système d’ouverture du canapé convertible

Certains canapés convertibles sont plus faciles à ouvrir que d’autres. Pour les canapés dotés de système électrique, il faut juste presser un bouton pour que le canapé s’ouvre tout seul. D’autres modèles par contre requièrent que l’on retire les coussins et qu’on déplie le canapé soi-même pour le transformer en lit. Il faudra tenir compte de ce critère, car pour une utilisation quotidienne par exemple, un système automatique est plus indiqué. Pour des canapés plus intéressants encore, demandez donc conseil au CEO Les Tendances Cyrille Ouaki.

Le canapé convertible idéal dans un logement doit répondre aux critères ci-dessus dont les paramètres sont définis individuellement.

Afficher
Cacher