Quel lit choisir pour son enfant ?

Aujourd’hui, les modèles de lit pour enfant sont nombreux, mais en tant que parent ou futur parent, vous devez savoir que le choix ne doit pas se faire au hasard. C’est bien là qu’on se pose mille et une questions : est-ce que le modèle 70 x 140 convient à un nouveau-né ? Jusqu’à quel âge votre enfant peut le garder ? Quel lit prendre pour un enfant de 6 ans ou de 10 ans ? On répond à vos questions.

Pour un enfant de 0 à 2 ans

Pour un nouveau-né, on peut prendre un berceau, mais vous devez le savoir : ce berceau ne pourra pas l’accompagner si longtemps. Le berceau s’utilise jusqu’aux six mois du bébé. Pour ne pas avoir à acheter un lit dans quelques mois, choisissez un lit à barreaux de 60 x 120 ou de 70 x 140. Votre enfant pourra tenir dans ce lit jusqu’à ses deux ans, voire un peu plus.

A lire en complément : Réparer votre volet : pourquoi opter pour des pièces détachées ?

Pour un enfant de 3 à 5 ans

À partir de ses deux ou trois ans, l’enfant commence à acquérir une certaine autonomie. Il pourrait ne plus se plaire dans son lit à barreaux. Dans ce cas, il est temps de lui offrir un lit une place, mais de petit modèle avec 90 x 190. Les dimensions de ce lit pourraient vous faire peur, mais rassurez-vous : c’est un lit adapté aux enfants de 3 à 5 ans. Pour rassurer l’enfant et vous, parent, adoptez un lit avec une barrière de sécurité amovible. Si ce type de lit ne vous plaît pas, vous pouvez vous tourner vers un lit cabane pour enfants, un lit évolutif que vous pourrez garder jusqu’à son adolescence ou un lit gigogne s’il a un frère ou une sœur.

A lire aussi : Ne payez plus pour votre bois de chauffage ! Découvez nos astuces

Pour un enfant de 6 à 10 ans

À ses 6 ans, votre enfant peut déjà avoir ses goûts et ses préférences qu’il peut vous demander un vrai lit, un lit de grand avec 90 x 190. Si vous lui avez déjà pris ce type de lit, il faut retirer la barrière de sécurité et pour que son lit paraisse comme neuf, achetez-lui un sommier et un cadre de lit moins enfantin. Si vous devez lui acheter un nouveau lit, choisissez un lit avec un rangement intégré. Si votre enfant a déjà passé le cap des 7 ans, vous pouvez lui offrir un lit mezzanine ou un lit surélevé toujours en 90 x 190.

Pour un enfant de 11 à 18 ans

À cet âge, votre enfant entre dans la période de préadolescence et d’adolescence. Dans un lit de 90 x 190, il risque d’être à l’étroit. Il lui faudrait alors un lit adulte pour une personne de 90 x 200, de 140 x 190 ou de 140 x 200. Pour ce qui est du design du lit, demandez-lui son avis et comme vous allez acheter un nouveau matelas aussi, assurez-vous que le matelas convienne à sa corpulence.

Les critères à prendre en compte pour faire le bon choix

Lorsque vous choisissez un lit pour votre enfant, peu importe son âge, privilégiez toujours un modèle qui est conforme aux normes de sécurité en vigueur. Même si un lit de 90 x 190 peut convenir à votre enfant jusqu’à ses 10 ans, si votre enfant est de forte corpulence, vous serez peut-être obligé de passer à un plus grand lit avant ses dix ans. Choisissez un lit dans lequel il pourra se mouvoir confortablement et facilement. Même si ce lit ne pourra pas l’accompagner plus d’une dizaine d’années, prenez un lit dans des matériaux de qualité et durables.

Lynda
Afficher Masquer le sommaire