Quel type de bois choisir pour ses travaux de bricolage ?

Le bois est l’un des matériaux les plus utilisés par les amateurs de bricolage. Sur le marché, il existe une très grande variété de ce produit, ce qui peut rendre son choix difficile pour ceux qui ne s’y connaissent pas très bien. Si vous débutez dans le bricolage, découvrez à travers cet article les types de bois les plus utilisés et surtout l’usage à en faire.

Les panneaux à copeaux orientés

Encore appelés OSB, les panneaux de bois à particules orientées sont l’un des choix les plus populaires pour les projets de bricolage. Ce matériau est constitué de lamelles de bois reliées les unes aux autres par un liant puissant.

A lire aussi : Comment protéger sa plaque de cuisson gaz ?

Le panneau osb offre de ce fait une grande résistance et stabilité. Il peut entre autres résister au feu et à l’eau. Sa surface lisse permet aussi une finition facile, que ce soit par peinture, vernis ou revêtement. Le panneau à copeaux n’est cependant pas indiqué pour des ouvrages destinés à rester en extérieur. Si vous envisagez alors de construire des meubles, des étagères ou des cloisons, vous pourrez très bien l’utiliser.

Le Contreplaqué

Le contreplaqué est constitué de fines couches de placages de bois collés sous pression. Avec le panneau OSB, c’est l’un des matériaux les plus utilisés pour bricoler. Si le contreplaqué a autant de succès, c’est parce qu’en plus d’être très résistant et stable, il est aussi très léger. Il a également l’avantage d’être plus esthétique que les OSB.

Lire également : Les bénéfices des pompes à chaleur pour la qualité de l'air intérieur

Le contreplaqué est disponible dans différentes épaisseurs et grades, ce qui le rend adapté à diverses applications. Vous pourrez vous en servir pour fabriquer des meubles, comme des sièges, des tables, des étagères ou encore des cadres cubiques. Sa bonne résistance à l’eau fait que vous pourrez aussi vous en servir pour habiller vos sols et vos murs, mais en intérieur.

Le Bois massif

Le bois massif est aussi très utilisé pour des travaux de bricolage. Contrairement aux deux autres types, celui-ci n’est pas un dérivé du bois. Il provient directement d’un tronc d’arbre. Il offre de ce fait une beauté naturelle et une chaleur incomparable. Que vous utilisiez du chêne, du hêtre, du pin ou d’autres essences, le bois massif apportera une touche d’authenticité à vos créations.

Si vous avez pour projet de fabriquer des meubles nécessitant une finition fine, c’est le bois massif qu’il faudra choisir. Les créations issues de ce type de bois peuvent aussi très bien prendre place en intérieur qu’en extérieur. Notez qu’il est cependant un peu plus cher et exigeant en termes d’entretien par rapport aux autres types de bois.

Les bois flottés

Les bois flottés sont des bois transportés par le vent et les mouvements de l’eau jusqu’à la terre ferme. Il s’agit généralement de branches ou de racines d’arbres ayant passé beaucoup de temps dans l’eau. Comme le bois massif, il ne s’agit pas aussi de bois transformés. Ce type de bois est très souvent utilisé pour la conception d’objets décoratifs. Si vous avez donc envie de concevoir des créations uniques, comme des représentations, des objets suspendus ou des cadres, vous pouvez vous servir de bois flottés.

Céline
Afficher Masquer le sommaire