mardi, septembre 18, 2018
Déco

Quels rideaux choisir pour son salon ?

9views

La pièce maîtresse qui vient corroborer la décoration d’une pièce est bel et bien le rideau. Après la disposition de tous les meubles, la pose des tableaux d’art ou des photos de souvenir, reste l’ultime étape où vous devez poser vos rideaux. En fonction de votre décoration intérieure, il existe une multitude de rideaux qui peuvent aisément se fondre dans la décoration de votre salon. Cet article vous propose quelques astuces pour vous aider à bien choisir le rideau qui correspond au charme de votre salon et rehausse la clarté de sa beauté.

Les critères de choix d’un rideau pour son salon

Le choix de votre rideau doit se baser sur un bon nombre de critères. Ces derniers vous permettent en effet de faire le bon choix pour donner une décoration plus aboutie à votre salon. Vous pouvez choisir par exemple le rideau à œillet pour donner plus d’intimité à votre chambre. Le choix d’un rideau se fait en fonction de l’aspect ou de la touche finale que vous désirez donner à la décoration de votre salon. Le rideau de votre choix doit donc respecter une ambiance, un style, et quelques règles esthétiques.

Les rideaux tendance 2018 qui sont les plus vendus sur le marché actuellement peuvent vous servir d’exemplaire pour commencer vos recherches. En résumé, pour choisir avec certitude le meilleur rideau pour votre salon, vous devez :

  • Choisir un rideau en harmonie avec le style de décor du salon ;
  • Prendre la mesure des fenêtres et portes à pourvoir de rideaux  ;
  • Choisir des motifs qui donnent plus de clarté à la décoration préexistante ;
  • Choisir la matière du rideau en fonction de son utilité.

Il existe une panoplie de rideaux qui feront ressortir la beauté de votre salon. Mieux connaître les caractéristiques de toutes les catégories de rideaux vous aidera beaucoup dans votre choix. Ainsi, vous avez les rideaux opaques, les rideaux tamisants, les rideaux occultants et les voilages. Pour personnaliser ces rideaux, il faudra vous décider sur la finition que vous préférez : à œillet, à galons fronceurs, à pattes et coulissante.

Le rideau occultant

Ce sont des rideaux qui ne laissent pas passer la lumière vive. En effet, si vous voulez vous protéger de l’éclairage, de la chaleur, du froid et des regards indiscrets, c’est la meilleure option. La matière de composition d’un rideau occultant peut être du lin, du coton, de la soie, du velours ou du satin. La spécificité de ce type de rideau est sa souplesse et sa résistance. Il a le privilège de retenir la chaleur à l’extérieur pour un meilleur confort dans la pièce. Il est un excellent choix pour un salon muni d’un canapé-lit où vous préférez garder l’intimité entre votre visiteur et vous-même.

Le rideau opaque

Les rideaux opaques sont destinés aux pièces où vous voulez garder à tout prix votre intimité. Ils ont en réalité une fonction décorative. Ils vous protègent également des regards indiscrets venus de l’extérieur. Si vous souhaitez plutôt installer des volets ou des persiennes dans votre salon, alors les rideaux vous seront très utiles. Cela vous permettra donc de garder votre intimité tout en laissant entrer un brin de lumière.

Le voilage

Le voilage est un tissu blanc ou uni, imprimé ou brodé, qui laisse entrer la lumière dans votre salon. En harmonie avec les meubles de votre salon, il vous évite de devoir fermer votre fenêtre pendant la journée. Il donne une beauté à votre pièce et contribue fortement à une ambiance esthétique et chaleureuse. Il vous permet d’avoir une vue sur les événements qui se déroulent à l’extérieur et d’être vue aussi depuis l’extérieur.

Le rideau tamisant

Comme son nom l’indique, le rideau tamisant vous préserve de la lumière extérieure. Il est le juste milieu entre le voilage et le rideau opaque. Ainsi, il est idéal pour les salons et les salles à manger où la décoration est beaucoup plus mise en valeur grâce à une lumière moins vive.

À la fois classique et élégant, il vous protège des regards indiscrets et apporte une touche particulière à la décoration de votre salon.

Afficher
Cacher