Quels sont les avantages d’une pompe immergée ?

Afficher Masquer le sommaire

Lorsque vous avez un puits de plus de huit mètres, une pompe de surface classique ne pourra pas pomper l’eau dont vous avez besoin. La pompe immergée se montre alors très utile pour les puits profonds et les forages. Bien dimensionnée, elle permet de convoyer de l’eau à la surface avec un bon débit. Quels sont donc les avantages liés aux pompes immergées ? Un élément de réponse ici.

Pompe immergée : ce qu’il faut savoir

Une pompe immergée, à l’opposé d’une pompe de surface, est un dispositif dont vous pouvez vous servir pour pomper de l’eau en profondeur. Les pompes immergées trouvent leur utilité aussi bien dans un puits que dans un forage. Ce dispositif dont vous découvrirez différents modèles sur ce site, a une conception lui permettant de rester immergée pour envoyer de l’eau en surface par refoulement.

A lire aussi : Moquette de pierre : les innombrables atouts d'un revêtement novateur

Son moteur est protégé de façon étanche, ce qui fait que le système électrique de la pompe immergée ne craint pas l’eau. Grâce à ce type de pompe, vous pouvez pomper de l’eau pour l’arrosage du jardin et pour vos besoins domestiques. Cependant, selon la quantité d’eau dont a besoin le ménage, il faudra procéder à un dimensionnement sur mesure. Seul un professionnel peut se charger de cela.

Les avantages d’une pompe immergée

Les pompes immergées offrent de nombreux avantages aux utilisateurs.

A lire aussi : Porte-fenêtre : quel matériau privilégier ?

Un choix parfait pour un puits profond ou un forage

Les pompes immergées sont des accessoires qui répondent à un besoin précis. On les installe dans des puits profonds ou des forages. Dans la pratique, une pompe de surface ne saurait se montrer efficace lorsque la profondeur du puits excède 8 mètres.

Une pompe immergée offre un gain d’espace

Au cas où vous n’auriez pas assez d’espace dans votre jardin par exemple, la pompe immergée sera un bon choix. Puisque l’installation du dispositif est faite en profondeur dans le puits, vous n’aurez pas à réfléchir à son emplacement comme cela aurait été le cas pour une pompe de surface.

Les pompes immergées offrent un confort auditif

Le confort auditif est l’un des avantages principaux des pompes immergées. Puisque ces dernières sont installées dans le puits, le bruit de leur fonctionnement est atténué par l’eau. Vous ne serez donc pas dérangé lorsqu’elles sont mises en marche.

Une machine qui préserve votre autonomie

Comme tout équipement doté de moteur, l’entretien d’une pompe à eau est nécessaire. Mais dans le cas d’une pompe immergée, votre autonomie est préservée. Ce sont des pompes qu’il faut entretenir une fois par an, ce qui reste moins contraignant.

Si dans son fonctionnement le moteur est naturellement amené à chauffer, le flux d’eau qui parcourt le corps du dispositif sert à le refroidir. Vous pouvez donc utiliser la pompe de puits immergée plus longtemps qu’une pompe de surface.

Des pompes avec des protections contre les intempéries

Contrairement à une pompe de surface qui peut être rapidement mise à mal par les intempéries, la pompe immergée est fonctionnelle même en cas de gel. Son moteur ainsi que ses accessoires sont conçus pour résister aux intempéries. Vous ne serez donc pas à court d’eau du moment où il y en a dans le puits ou le forage.

Quelques astuces pour bien choisir votre pompe immergée

pompe immergée

Vu les nombreux avantages qu’offrent les pompes immergées, s’en procurer est une nécessité quand on dispose d’un puits profond ou d’un forage. Pour bien choisir, il va falloir considérer un certain nombre de critères.

Dans un premier temps, on tiendra compte du débit d’eau générée par la pompe immergée. Ce débit est fonction de la pression. Selon les besoins des utilisateurs, les débits d’eau peuvent varier.

Cependant, il faut que le débit d’eau par heure soit au moins le tiers du volume d’eau total dont vous avez besoin par jour. Pour un besoin ponctuel de 3 000 litres d’eau par jour, le débit de la pompe immergée doit être au minimum de 1 000 litres par heure.

Ensuite, vous devez tenir compte de la puissance du moteur. Cette dernière doit être choisie en fonction de la profondeur du puits ou du forage. Plus le puits est profond, plus la puissance du moteur doit être importante pour fournir de l’eau avec une bonne pression. Autrement, vous aurez besoin d’un surpresseur.

Pour finir, le prix sera un facteur décisionnel. N’hésitez donc pas à comparer les offres afin de procéder à un achat économique.

Lionel