Maison

Quels sont les delais a connaitre pour declarer un sinistre a sa compagnie d’assurance ?

13views

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe des délais spécifiques légaux durant lesquels vous allez pouvoir déclarer votre sinistre. Passé ce délai, il est important de savoir que votre compagnie d’assurance sera en droit de refuser votre demande d’indemnisation. Vous l’aurez donc compris, il va être important de respecter ces délais obligatoirement afin de ne pas voir s’envoler une potentielle indemnisation suite à un sinistre. Car oui, selon le sinistre, ces délais changent. Sachez-le, une tolérance peut être acceptée selon la situation.

Comment déclarer un sinistre ?

Avant de parler des délais, il est important de rappeler comment il est possible de déclarer un sinistre à sa compagnie d’assurance. Pour faire simple, il existe plusieurs solutions précises. Ce qu’il faut dire, c’est que cela va être différent entre toutes les compagnies d’assurance. Avec la société générale assurance habitation, par exemple, vous allez avoir accès à une application dédiée qui va vous permettre, en quelques clics et quelques explications, de déclarer votre sinistre. Grâce à cette application, vous pourrez même discuter avec un conseiller afin que celui-ci vous aide dans les démarches.

A lire également : Comment déboucher une canalisation ?

Mais ce n’est pas tout, si votre compagnie d’assurance ne propose d’applications, vous pourrez toujours rejoindre votre espace client sur le web. De nos jours, toutes les compagnies proposent des solutions pour déclarer par le biais du web. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le web, vous pourrez toujours vous rabattre sur le téléphone. Car oui, bien que ce monde avance encore et toujours, les anciens modèles fonctionnent et sont encore très fortement plébiscités. Par conséquent, si vous souhaitez déclarer un sinistre de vive voix, n’hésitez pas à contacter le numéro d’urgence de votre assurance. Ce numéro est accessible à toute heure de la journée ou de la nuit, quoi qu’il arrive et où que vous soyez.

A lire en complément : Comment choisir un bon plombier Villeurbanne ?

Quels sont les délais à respecter ?

À présent, voyons ensemble les délais à respecter obligatoirement pour chaque sinistre. Vous allez le voir, tous les délais sont différents en fonction du sinistre que vous vivez. Nous le rappelons, selon l’ampleur du sinistre que vous venez de vivre et si vous avez de bonnes raisons, une tolérance peut être appliquée.

Pour un vol ou un cambriolage, vous allez avoir deux jours ouvrés pour déclarer votre sinistre. Tout en sachant, de surcroit, que ce type de sinistre est spécifique et vous devrez d’abord en informer les autorités avant de le déclarer à votre compagnie d’assurance.

Pour un sinistre plus classique comme un incendie, un dégât des eaux ou encore un bris de glace, vous allez bénéficier de cinq jours ouvrés pour déclarer.

Pour finir, si vous subissez une catastrophe naturelle, vous aurez près de 10 jours ouvrés après la publication de l’arrêté préfectoral. Vous le savez, une catastrophe naturelle doit être reconnue comme telle avant que les compagnies d’assurances puissent recueillir votre déclaration. Dès que l’arrêté est prononcé, déclarez tout de suite votre sinistre. Plus vous déclarerez vite, plus votre contrat avancera et vous recevrez votre indemnisation rapidement, ce qui peut être très pratique.