Immo

Quels sont les différents types de formules d’assurance habitation ?

265views

En plus d’offrir une couverture aux logements, l’assurance habitation couvre les résidents qui s’y installent. Pour être bien protégé au quotidien, il est primordial d’opter pour la meilleure formule d’assurance habitation. Pour profiter de la meilleure formule, il est important que le choix réponde aux divers besoins. Voici quelques-unes des différentes formules d’assurance habitation disponibles.

La formule pour les propriétaires

Généralement, les propriétaires désirent protéger non seulement leur responsabilité civile, mais aussi leurs biens immobiliers et mobiliers. La protection qu’offre chaque contrat diffère par contre selon la garantie choisie. En tant que propriétaire, personnalisez votre assurance habitation en cliquant sur ce lien pour couvrir des situations spécifiques.

A lire en complément : Netimmo le nouvel agrégateur d’annonces immobilières en Suisse Romande

Les types de sinistres en général pris en compte sont :

  • Le vol ;
  • Le vandalisme ;
  • L’incendie ;
  • Les dégâts des eaux ;
  • Les catastrophes naturelles et technologiques.

Aussi, le propriétaire peut personnaliser son contrat en choisissant des garanties plus spécifiques à sa situation. Concernant les propriétaires non-occupants, le choix idéal à faire est l’assurance habitation Propriétaire Non Occupant (PNO).

A découvrir également : Quel isolant écologique choisir pour sa maison ?

En effet, que le bien soit occupé ou non, le propriétaire pourra protéger ses investissements avec cette formule. Une autre formule à laquelle peut souscrire le propriétaire est l’assurance loyer impayée. Elle lui permet de s’assurer des rentrées d’argent. Cette formule prend en charge la responsabilité civile du propriétaire et démontre son utilité lors de dommage occasionné par un vice de construction ou lors d’un entretien dans le bien.

Pour copropriété

On devient également propriétaire des parties communes d’un bâtiment quand on fait l’acquisition d’une copropriété. En souscrivant une assurance habitation copropriété, il est possible de souscrire à deux contrats séparés. L’assurance habitation personnelle, et l’assurance habitation servant de couverture à l’immeuble et aux parties communes.

La première prend en compte la responsabilité civile ainsi que la protection des biens mobiliers. Même si ce n’est pas de manière systématique, l’assurance habitation est généralement gérée par l’association des copropriétaires. Avant de faire son choix, l’assuré devra se renseigner auprès de l’association ou du syndicat des propriétaires sans oublier l’ancien propriétaire du bien.

Pour le locataire

Quand on devient locataire, souscrire à une assurance habitation est perçu comme une nécessité. Tout comme assurance habitation pour un étudiant, l’assurance habitation locataire permet de bénéficier d’une indemnisation quand son bien est abîmé ou volé. Bien évidemment, tout dépendra des conditions ainsi que des faits générateurs mentionnés dans le contrat.

Il faut également noter que cette formule offre une garantie de responsabilité civile. Elle permet de financer le remboursement des dommages occasionnés à autrui ou au bien dont on est responsable. Choisir cette assurance habitation locataire permet au locataire de bénéficier d’une certaine protection qui lui évitera de subir des dépenses conséquentes s’il y a un sinistre.

Contrairement à l’assurance auto par exemple, il n’est pas obligatoire pour les locataires de souscrire à l’assurance habitation. Toutefois, nombre de propriétaires l’exigent aux locataires lors de l’état des lieux d’entrée. Cela représente pour eux une garantie assez forte et importante.

Il faut noter que le contenu du contrat d’assurance habitation ici dépendra de la situation du locataire et aussi de la nécessité de souscrire à des garanties optionnelles ou non. Voilà pourquoi l’idéal est de trouver un contrat d’assurance adapté à ses attentes en tant qu’assuré. Pour s’assurer de faire le meilleur choix, il est recommandé de passer par un comparateur d’assurance habitation.