Quels sont les équipements à prévoir pour l’aménagement d’une salle de bain senior ?

Afficher Masquer le sommaire

À partir de la soixantaine, les équipements utilisés dans la réalisation d’une salle de bain ne correspondent plus parfaitement aux conditions physiques des personnes âgées. Le problème se trouve clairement au niveau de ces équipements qu’il tient lieu de changer ou d’adapter suivant les besoins spécifiques des séniors. Voici justement ceux qu’il faut prévoir dans l’aménagement d’une salle de bain sénior.

Troquer la baignoire contre une douche


Avec l’âge, l’enjambement d’une baignoire s’avère particulièrement pénible. Et l’eau savonneuse n’aide pas non plus puisqu’elle rend le fond encore plus glissant. L’astuce requise dans ce cas est de procéder au remplacement de votre baignoire par une douche. On vous recommande fortement la douche à l’italienne pour son accessibilité et sa sécurité. En effet, la douche à l’italienne est une douche de plain-pied qui facilite l’entrée et la sortie de la douche pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer ou à lever les jambes.

A lire en complément : Comment trouver l'expert pour vos petits travaux à côté de chez vous ?

Elle offre un accès facile grâce à son niveau de sol plat, permettant ainsi de se déplacer en toute aisance dans la douche sans avoir à enjamber un rebord de baignoire au risque de trébucher. Cette douche peut être équipée d’un siège de douche ou d’une barre d’appui pour faciliter la toilette. De même, chaque fois qu’une douche remplace une baignoire, ce sont 300 bouteilles en plastique qui sont recyclées.

Choisir des revêtements antidérapants et installer des barres d’appui


Dans l’aménagement d’une salle de bain senior, il est important d’utiliser des revêtements antidérapants. Ces équipements constituent un élément important pour la sécurité dans une salle de bain senior. Ils peuvent être utilisés pour recouvrir les surfaces de sol glissantes, comme les carreaux ou les planchers en bois, afin de réduire les risques de chute.

A découvrir également : Créer un abri de SPA en quelques étapes

Quant aux barres d’appui, elles s’avèrent indispensables pour permettre à l’utilisateur de se tenir et de se déplacer en toute sécurité dans la salle de bain. Elles doivent être solidement fixées au mur et à une hauteur adaptée pour que la personne âgée soit en mesure de s’appuyer dessus sans difficulté.

Opter pour des robinets à levier unique et des toilettes surélevées


En lieu et place des robinets à deux poignets, choisissez des robinets à levier unique. Ces équipements sont plus faciles à utiliser pour les personnes âgées ou à mobilité réduite que les robinets à deux poignées. De plus, ils permettent un accès commode à l’eau chaude et froide, sans avoir à tourner les poignées.

Par ailleurs, si le sénior en question a du mal à s’asseoir ou à se relever des toilettes, il est alors temps de remplacer les toilettes standard par des toilettes surélevées. En effet, leur efficacité pour les personnes âgées ou à mobilité réduite est sans pareille. Elles sont plus hautes que les toilettes standard, permettant ainsi un accès plus commode et plus confortable.

Sélectionner un siège de douche


Le siège de douche est un équipement très utile pour les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite. Il permet de s’asseoir pendant la douche, offrant ainsi une solution confortable pour ceux qui ont des difficultés à rester debout durant une longue période. Il peut être fixé au mur ou amovible, selon vos préférences.

Emmanuel
Les derniers articles par Emmanuel (tout voir)