Revêtement de sol et de mur : idée pour de la rénovation

Vous souhaitez revêtir vos sols ou vos murs ? Cet article peut vous donner quelques idées de revêtement de mur et de sol pour de la rénovation. Découvrez ici le top des tendances pour les revêtements de sol et de mur !

Le top des tendances pour les revêtements de sol

Les revêtements de sol ne fuient pas les tendances. Depuis quelques années, les carreaux de grès cérame ou de ciment, le carrelage vinyle ou design sont très tendances pour l’agencement des cuisines.  Le grès cérame est graphique et discret. Le sol de votre cuisine aura une vraie personnalité grâce à celui-ci. Le grès cérame peut également imiter le béton lorsqu’il est émaillé teinté dans la masse ou le bois (fortement déconseillé dans la cuisine). Un look vintage ou graphique est apporté par le carreau de ciment, employé juste sur quelques zones ou sur l’ensemble du sol.

A découvrir également : Comment fonctionnent les panneaux solaires et quels sont leurs avantages ?

En outre, vous pouvez jouer la carte de discrétion avec des gris, des blancs ou des noirs. Vous pouvez aussi vous divertir de la couleur, en jouant avec les contrastes ou les camaïeux. Toutefois, faites attention car si vous mettez trop de couleurs, cela tue les couleurs. Contrebalancez donc avec des murs sobres.

Le top des tendances pour ses murs

Dans nos intérieurs, les pierres apparentes font leur entrée en force. Conçues en plâtre, elles apportent un look chaleureux, vintage et une touche de rusticité sans faire vieillot. Cependant, employez-les seulement avec parcimonie, de préférence sur une cloison ou sur un seul mur. Celles-ci sont déconseillées sur les cheminées et les pièces humides. En revanche, elles sont parfaites pour les murs de l’entrée, de la chambre, des salons et du bureau.  Ces plaques d’une épaisseur moyenne de trois centimètres ont l’apparence de la pierre brute mouchetée. Avec une colle spéciale, elles peuvent s’installer sur les murs intérieurs.

A découvrir également : Bardage façade de bâtiment : découvrez tout ce qu’il faut savoir !

Quelques astuces pour créer votre intérieur de rêve

La base de l’intérieur de votre demeure est le sol. Votre vraie nature est révélée par les teintes de votre intérieur. Pour donner le ton, retenez ces six palettes de couleurs au sol :

  • Le jaune et beige: Ces deux couleurs partagent de l’optimisme, du fun et du soleil. Dans une pièce sombre, faites entrer le soleil. Grâce à un sol en érable, en hêtre ou en chêne clair, vous pouvez apporter à votre pièce de la sérénité.
  • Le rouge et orange: Celles-ci diffusent de l’harmonie, de l’intimité et de la chaleur. En décorant votre pièce en merbau ou en cerisier, vous pouvez vous imaginer dans un lieu chaleureux et exotique. Agrémentez ce lieu d’un robuste mobilier colonial pour plus d’intensité.
  • Le marron: Cette couleur vous enracine dans le confort, la sécurité et la terre. En posant un sol aux teintes marrons, vous pouvez vous connecter à la nature. C’est un cadre parfait pour des couleurs vives et intenses et des meubles rustiques.
  • Le blanc et beige clair: Ces couleurs insufflent l’éternité, la pureté et la lumière. Avec un motif de pin norvégien ou érable clair, la pièce peut se baigner de lumière, d’espace et de luminosité.
  • Le gris: Privilégiez les tons paisibles, chics et neutres. Le sol gris épouse parfaitement les tons chauds et les couleurs tendances. Celui-ci offrira une touche contemporaine à votre mobilier classique.
  • Le noir: pour transformer dans la classe, le style et le luxe. En optant pour un sol noir, vous pouvez ajouter une touche d’élégance et attribuer un grand aspect à votre pièce.  Pour un maximum d’effet, jouez le contraste avec les couleurs claires du plafond et des murs et disposez certaines décorations accrocheuses.

Par ailleurs, si vous recherchez des revêtements pour vos sols et vos murs, cliquez ici !

Huit combinaisons convaincantes

Voici 8 combinaisons convaincantes qui peuvent vous aider dans le revêtement des murs et des sols :

  • Sol clair et murs clairs,
  • Sol clair et murs foncés,
  • Sol clair, plafond clair et mur du fond clair,
  • Sol clair, plafond clair et mur du fond foncé,
  • Sol clair, plafond foncé et murs foncés,
  • Sol foncé, plafond clair et murs clairs,
  • Sol foncé, plafond foncé et murs clairs,
  • Sol foncé, plafond clair et murs foncés.
Lynda
Afficher Masquer le sommaire