S’adresser à un professionnel pour le débarras de sa cave

Votre cave est trop encombrée ? Vous prévoyez de le désencombrer mais êtes vite lassé par l’hardiesse des opérations ? Et aussi, vous ne savez pas quoi faire de son contenu une fois débarrassée ? Heureusement pour vous, les prestataires en la matière se font de plus en plus nombreux !

La prestation de vide cave par les professionnels

Objets ou meubles lourds et désuets, jouets, cartons de livres ou de vêtements, le débarras de cave à Paris peut très vite devenir une corvée ! Cet encombrement d’objets de toutes sortes est souvent la conséquence d’une accumulation de nombreuses années. D’ailleurs, la plupart de ces éléments ne servent à rien ou ne serviront plus. A un moment donné, il est important de récupérer cet espace pour créer une pièce supplémentaire dans le logement. Vider la cave entre également dans le cas d’une vente ou d’un déménagement.

A lire en complément : Déménagement : les avantages de la location aller simple

Un projet de vider seul votre cave n’est pas impossible ! Vous devez envisager les allers-retours à la déchetterie et vous renseigner sur les mesures de précautions en lien à la sécurité. En outre, l’accès aux caves est souvent difficile, avec une faible exposition à la lumière. Le déplacement peut rapidement être dangereux notamment entre les meubles ou les objets. Faire appel à une entreprise spécialisée en la matière vous facilitera la vie. L’équipe, composée d’experts, vous épargne les éventuels risques physiques.

Pourquoi vider votre cave ?

Généralement, les caves sont exposées à une forte teneur en humidité. Sa situation au sous-sol est susceptible de détériorer les objets ou meubles qui y sont stockés. A terme, certains produits comme le charbon ou l’engrais deviennent toxiques s’ils sont stockés sur une longue période ou encore laisser de grosses marques difficiles à éliminer. En ayant une cave vide et propre, vous contribuez à l’assainissement des murs de votre logement. C’est une technique intéressante pour éviter la création de traces d’humidité tout en améliorant la qualité de l’air.

A lire aussi : Comment faire changement d'adresse SAAQ ?

Vous débarrasser des éléments présents dans votre cave est en outre une occasion pour vous de gagner plusieurs mètres carrés. Depuis longtemps, la cave est considérée comme un lieu d’entreposage de meubles anciens ou de bricoles déjà utilisées et sans valeur. Or, cette pièce peut être utilisée autrement ! Vous pouvez y créer un espace supplémentaire dans votre maison. Vous devez évidemment tenir en compte son emplacement, étant donné qu’une cave est généralement moins facile à exploiter. Si l’exploitation classique consiste à le transformer en espace de rangement, vous pourrez envisager d’y créer un bureau, une chambre, une cave à vins ou une pièce de jeux.

Avec la flambée des prix de l’immobilier, les idées ne manquent pas quand il s’agit de gagner quelques mètres carré de plus. Enfin, un autre avantage souvent négligé du débarras de cave est la bonne action que cela engendre. En effet, vous pouvez faire un don aux associations ou aux œuvres caritatives de vos objets et meubles qui ne servent plus ! Vous pouvez également choisir de gagner des sous en les proposant aux brocanteurs. Par ailleurs, en faisant appel aux professionnels, l’équipe se charge de tout, de la recherche de l’association ou l’œuvre caritative pour faire le don jusqu’au transport des objets.

Débarrassage d’une cave : comment procède un professionnel ?

Faire appel à une entreprise de débarras pour vider la cave est la meilleure solution pour avoir un travail bien fait, en toute sécurité. La durée de la prestation varie d’une société à une autre. La moyenne est toutefois d’une semaine après la prise de contact. La première étape à la collaboration est la prise de contact, soit par téléphone ou en remplissant un formulaire en ligne. Cette première prise de contact est la condition pour fixer un rendez-vous avec le prestataire choisi. Cette rencontre consiste à faire visiter la pièce à débarrasser par le professionnel. C’est également à cette occasion qu’il fait l’inventaire des affaires à débarrasser et qu’il vérifie l’accès au lieu.

Une fois toutes ces informations obtenues, le professionnel peut vous établir un devis personnalisé. Généralement, ce document vous sera envoyé sous 24 à 48 heures. Il devrait inclure les éléments suivants : la quantité des biens à vider, l’accès, le prix du recyclage des affaires, la valorisation des objets et meubles à vider et la mobilisation des ressources pour la prestation. En acceptant le devis, vous pouvez définir une date pour réaliser le débarras.

Bon à savoir

Pour ce genre d’intervention, votre présence n’est pas vraiment nécessaire. D’ailleurs, certains prestataires déconseillent votre présence pour des questions de sécurité.

Lynda
Afficher Masquer le sommaire