Travaux et bricolage : 5 critères pour choisir la bonne visserie

Pour les travaux d’assemblage et de fixation, vous avez forcément besoin de visserie. Des têtes, des filetages, des types de vis…il en existe nombreux. Découvrez les 5 critères essentiels pour choisir vos vis dans le présent article.

Correspondance type de visserie-application

Vous-êtes-vous lancé dans la fabrication d’une table télé en palette de bois, la confection d’un panneau de tasseaux, d’une étagère en métal ou l’installation d’une terrasse en bois ? Vous allez sûrement avoir besoin de beaucoup de visserie.

Lire également : Comment avoir une estimation précise de ses coûts de rénovation ?

Ce qui n’est pas un souci avec un magasin de visserie en ligne au catalogue bien fourni comme la visserie INOXKIT, mais encore faut-il savoir quel type de visserie il vous faut. En fait, il n’est pas difficile de faire votre choix. Outre quelques exceptions, toutes les vis sont nommées après leur application :

  • Vis terrasse pour les lames de terrasse
  • Vis pour tôle pour les tôles et autres laminés
  • Vis bois et aggloméré (VBS) ou vis agglos pour les agglomérés
  • Boulons et écrous pour l’assemblage de métaux
  • Vis tirefonds pour les fixations au sol
  • Etc.

Le matériau de la visserie

Il existe de nombreux types de visserie, mais pas autant pour y perdre la tête. Quand vous faites le choix de votre visserie, il faut prêter une attention particulière à son matériau. D’une manière générale, on a affaire à du métal.

A voir aussi : En savoir plus sur le vêtement de travail spécialisé pour la sécurité

En ce qui concerne le magasin de visserie en ligne La Visserie en particulier, vous y avez accès à toutes les gammes de vis. Quelle que soit l’application des vis que vous cherchez, vous pouvez compter sur les vis en acier, acier galvanisé et vis en inox de la visserie Inoxkit.

Le matériau à assembler

Impossible de vous perdre dans le choix de votre visserie en prenant en compte la nature des matériaux que vous allez assembler. Les vis universelles vous serviront pour tous les types de matériaux allant du bois en passant par les agglomérés jusqu’au profilés en métal et à la tôle.

Pour l’assemblage de métaux, vous utiliserez majoritairement des vis à métaux – boulons et écrous – plutôt que des vis à tête pointue. Pour les plaques de plâtre, vous avez des vis un peu spécifiques, capables de percer le plâtre et de se fixer l’ossature en métal de la structure.

Visserie pour l’intérieur ou pour l’extérieur ?

Ici, le matériau et le traitement de la visserie sont particulièrement déterminants. Et pour cause, pour les vis destinées à une utilisation à l’extérieur comme les vis de terrasse, une caractéristique est très importante : la caractéristique anti-corrosion de la vis.

Au contact de l’air extérieur et de l’humidité, une vis comme la vis pour terrasse et pour toiture, se corrode très vite si elle n’est pas en inox. Dans les régions côtières, il vaut même mieux opter pour de la visserie en inox A4 ou marin.

Longueur-largeur et empreinte de la visserie

Au fil de votre bricolage, vous allez entrer plus ou moins dans les détails. C’est là que vous verrez que pour votre visserie, vous devez également prendre en considération la longueur et la largeur d’une vis. Pour ce qui est de la longueur, notez qu’il vous faut une vis qui fait 3 fois l’épaisseur du support à fixer.

Pour ce qui est de l’empreinte de la visserie, si celle-ci n’est pas choisie d’office pour le type de vis, pensez aux outils que vous avez à votre disposition : clé à molette pour les tirefonds, tournevis plat pour les vis à fente, clé Allen pour les vis à 6 pans creux, etc.

Lynda
Afficher Masquer le sommaire