lundi, octobre 19, 2020
Aménagement extérieur

Une toiture pour votre véhicule :  pourquoi choisir un carport ?

7views

Véritable alternative à un garage en matériaux définitifs, le carport est un investissement qui vous permettra de mettre à l’abri un camping-car, une voiture ou des motos. C’est un moindre investissement qui protège vos moyens roulants du gel en l’occurrence, et pourquoi pas de la canicule.

Simple à installer, il vous revient de choisir un carport dans un matériau qui vous convient et aux dimensions voulues.

A découvrir également : Quels produits utiliser pour l'hivernage d'une piscine

Qu’est-ce qu’un carport ?

Un carport est par définition un abri qui protège un bien des intempéries. Généralement, les gens installent ce type d’auvent extérieur pour abriter une voiture, supplémentaire ou non ou une moto. Pour répondre aux besoins réels d’un propriétaire, une entreprise spécialisée dans l’installation de carports saura construire un carport sur mesure. On les distingue sous plusieurs dimensions, modèles et formes. 

Les avantages d’un carport

Le carport est un choix d’auvent qui est facile à installer. Généralement, il suffit de quelques heures d’horloge pour finaliser l’installation d’un carport puisqu’il n’y a pas de travaux d’isolation, de maçonnerie, ni de fondation à faire.

A lire également : Comment bien choisir sa porte de garage

Le carport installé dans votre maison a ceci de particulier qu’il peut servir à autre chose qu’à abriter des voitures et des motos. En été, vous pouvez vous y reposer ou le transformer en terrain de jeu en attendant que les voitures reviennent. 

D’un point de vue purement économique, le coût de revient d’une installation de carport est nettement inférieur par rapport à la construction d’un garage conventionnel. D’ailleurs, sa facilité d’installation fait qu’une fois livré, certains préfèrent l’installer eux-mêmes, économisant ainsi quelques euros.

Avec ce type d’auvent, ouvert de préférence, vous n’aurez pas à descendre pour ouvrir une porte de garage, une fois chez vous ou en sortant. Enfin, si vous avez assez de place sur votre domaine, vous pouvez installer un carport sur autant de surface que possible.

Quel carport choisir ?

Choisir un carport à installer chez soi ne se fait pas au hasard. Votre choix doit être basé sur des critères bien précis à savoir les dimensions, la forme et surtout le matériau.

Le tout premier critère à prendre en compte est relatif à l’installation. Vous avez le choix entre un carport installé, adossé à une maison ou à un autre garage ou un carport soutenu par des piliers (autoporté). Ce dernier pouvant être installé dans un sol bétonné n’importe où dans la cour de la maison ou de l’entreprise.

Le second critère concerne le matériau de fabrication du carport. Sur le marché, il existe une multitude de carports faits en différents matériaux. Plusieurs caractéristiques de ces carports à savoir la durabilité, la résistance aux intempéries, la capacité à s’adapter à plusieurs styles et formes permettent de les différencier.

Les matériaux les plus couramment utilisés dans la construction des carports sont le bois ou encore l’aluminium. 

Depuis quelques années les carports en aluminium sont préférés aux autres matériaux parce que c’est un matériau noble aux caractéristiques exceptionnelles.

L’aluminium est un matériau malléable à volonté qui peut prendre tous les styles et formes possibles d’architecture. C’est un matériau très léger et fortement apprécié parce qu’il est facile à entretenir. Il est de loin le matériau qui résiste le mieux à l’oxydation. Il est aussi reconnu comme un matériau écologique et pour cause, on peut le recycler à l’infini. C’est dire qu’une fois acheté et installé, le carport en aluminium peut durer plusieurs dizaines d’années.

Le troisième critère concerne les dimensions de votre carport. Il vous est loisible de choisir les dimensions de carport qui vous conviennent. On parle de carport sur mesure.          

Afficher
Cacher