Petit appartement, quelques astuces pour gagner de la place

Trouver des stratégies pour bien organiser un petit appartement peut vous faire oublier le manque d’espace. En appliquant quelques astuces de rangement vous pouvez tout à fait décorer votre appartement à votre convenance malgré le fait qu’il soit petit. Voici donc quelques astuces qui pourront vous être utiles pour gérer l’espace de votre habitation. Notons que certaines astuces peuvent être ajustées lorsqu’on a des enfants à la maison.

Des astuces pour bien ranger son appartement

Avoir suffisamment d’espace à la maison est un impératif, même si on possède un petit appartement. Ne vous dîtes pas que c’est mission impossible, parce qu’il en va de votre confort. D’ailleurs, avec de la volonté et de la détermination, vous pouvez avoir un bel appartement bien rangé, avec une décoration chic et originale. Aussi, pour ordonner efficacement une habitation avec peu d’espace, vous pouvez procéder comme suit :

  • Il est convenable de choisir une couleur unique pour les murs d’un petit appartement plutôt que plusieurs pour éviter un choc de couleur qui réduirait visiblement votre espace.
  • Une fois que vous avez trouvé la bonne couleur pour vos murs, exploitez ces derniers en y ajoutant des étagères de toutes sortes. En ce moment, il existe plein d’idées en rapport avec les étagères à fixer sur les murs d’une maison. En optant pour cette solution, vous adoptez une méthode à la fois moderne et pratique : tout bénef pour vous ! Vous obtiendrez alors une impression d’ouverture et de grandeur.
  • Pour les rideaux, choisissez des couleurs semblables à celles du mur ou alors des couleurs de la même famille.
  • La place que vous choisissez pour le miroir doit être stratégique étant donné qu’avec un miroir accroché près d’une fenêtre, la pièce paraît plus grande du fait de la réflexion de la lumière par le miroir.
  • Préférez des couleurs qui s’assemblent dans le choix de vos meubles.
  • Une croyance populaire suggère que le canapé contre le mur fait gagner de l’espace pourtant il n’en est rien. Écartez votre canapé du mur et placez une décoration visible derrière lui, l’effet est impeccable.
  • Si vous rangez votre canapé en diagonale dans un angle, il donnera une impression de plus d’espace. Certes cela est plutôt psychologique, mais ça marche tout de même.
  • Du mobilier escamotable, vous y avez pensé ? Eh bien c’est une option très appropriée pour les petites habitations. Il s’agit de meubles qui peuvent être rabattus contre un mur ou qui peuvent être rangés dans un coffrage pour créer de l’espace en dehors du temps d’utilisation. De même, le mobilier pliable est conseillé. Des tables gigognes, des chaises ou tabourets pliables vous donneront la possibilité de recevoir du monde sans pour autant être envahi de meubles pour la plupart du temps inutile.
  • Exploitez l’espace sous les escaliers, ou alors faites créer une penderie dont vous pouvez transformer le garde-corps en bibliothèque.
  • S’il y a de l’espace au niveau du plafond, c’est à dire en hauteur, vous pouvez envisager une mezzanine. Par contre, cette option est à éviter si vous avez des enfants en bas âge.

Pauline Auteur