Déco

5 critères pour choisir son tapis design

84views

La meilleure façon de relooker une pièce est de lui donner un nouveau décor. C’est une façon de la rendre plus confortable et commode. Mais avant toute chose, il doit être un véritable coup de cœur. C’est pour cela qu’il faut le choisir en fonction du style de la pièce et de sa composition. Voici quelques astuces pour mieux choisir son tapis Etoffe.

Prendre son tapis design en fonction de ses dimensions

La taille du tapis design est très importante pour son achat. S’il faut le mettre dans un salon par exemple, sa longueur doit dépasser celle du canapé. Si vous souhaitez le mettre dans la salle à manger, alors optez pour un tapis encore plus grand. Il doit être en mesure d’abriter la table ainsi que toutes les chaises. Du coup, il faudra en laisser une grande afin de pouvoir retirer les chaises sans sortir du tapis. Vous pouvez opter pour une forme carrée, ovale, etc. Cela dépend de la forme des pièces.

A lire aussi : La pierre bleue du Hainaut offre de multiples possibilités

Mais vous pouvez aussi garder à l’esprit la taille standard des tapis design. Dans ce cas, vous prendrez le tapis avant de penser à la forme des pièces. Pour une chambre, vous pouvez prendre un tapis de 90*160 cm ou 70*140 cm. Vous l’achetez et puis les meubles seront disposés en fonction de cela.

Opter pour les meilleures couleurs et designs de tapis

Le design et la couleur sont aussi des éléments très importants à prendre en compte lors de l’achat du tapis. Tout d’abord, posez-vous la question de savoir si vous l’aimez bien pour son esthétique et son confort. Dans le premier cas, optez pour une couleur neutre ou unie. Pour le second cas, mettez votre personnalité en exergue pour choisir ce qui vous plaît le mieux.

A découvrir également : Les principes pour aménager une pièce au style scandinave

Privilégier les matières de haute qualité

Deux éléments principaux permettent de choisir la composition d’un tapis de décoration. Il s’agit de la pièce destinée à abriter et du budget de l’acheteur. Pour une pièce d’entrée, vous pouvez opter pour un tapis en bambou ou en plastique. Il est très résistant et très facile à entretenir. Pour les matériaux plus durables, optez pour le polypropylène et le polyester. C’est le meilleur des choix à faire si vous avez un animal de compagnie.

Penser à l’entretien de son tapis pour mieux le choisir

Penser à l’entretien de son tapis design est aussi un moyen permettant de mieux le choisir. Il est vrai qu’une simple éponge imbibée permettra de nettoyer les petites taches. Mais à force de nettoyer régulièrement, vous risquez de déteindre le tapis. Ne mettez donc pas une couleur sensible dans une pièce d’entrée.

Tenir compte de la forme du tapi design

Le tapis design apporte un effet de vision particulier dans une pièce en fonction de sa couleur, sa taille et sa forme. Rectangle, carré graphique et classique, le tapis offre un décor moderne et un style plus fascinant. Donner un peu plus de priorité aux designs attrayants. Cela permettra de créer un univers esthétique avec un bon agencement des meubles.

Avec ces astuces, vous choisirez le meilleur des tapis designs pour votre maison.