Déco

5 incontournables pour décorer votre maison comme un pro

19views

Il n’y a rien de plus passionnant que de décorer sa maison selon ses envies et ses goûts. Cependant, quelques astuces sont à prendre en compte pour obtenir un rendu parfait. Quoi qu’il en soit, l’important est de vous sentir bien dans votre espace intérieur. Après tout, c’est votre lieu de vie et vous y passez la majeure partie de votre temps. En vous y prenant bien, vous pourrez rendre chacune de vos pièces plus belles et plus harmonieuses.

Accrochez des œuvres d’art et des photos de paysage

Les tableaux sont des éléments décoratifs qui apportent du style à une pièce. Les œuvres d’art étant des accessoires de décoration très élégants, ils offrent une touche d’authenticité et d’originalité à la pièce à décorer. Pour agrandir cette dernière et la rendre plus spacieuse, vous pouvez l’embellir avec une seule toile de taille XXL.

A découvrir également : Quels rideaux choisir pour son salon ?

Nous avons tendance à penser que les tableaux représentent un décor réservé au salon., mais ce n’est pas le cas. Il est vrai qu’accrocher deux ou trois œuvres d’art dans le salon apporte un rendu chic. Cependant, vous pouvez aussi adopter ce décor pour la chambre ou encore dans la salle à manger. N’hésitez pas à habiller vos murs avec une belle toile pour égayer votre espace.

Envie d’évasion sans bouger de chez vous ? Besoin d’apporter de la modernité dans votre décoration ? Pourquoi ne pas accrocher des photos de paysage ? Transformez l’ambiance de votre espace intérieur en y plaçant plusieurs photos de montagne en grand format, idéalement en noir et blanc. Vous pouvez placer ces photographies dans la chambre, le salon, le bureau, le séjour, la salle à manger… Veillez à choisir des photographies prises par des photographes professionnels. En consultant leurs catalogues et portfolios sur leurs sites web, vous découvrirez des œuvres authentiques et originales que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.

Lire également : Trouvez la cuisine idéale rapidement

décoration maison photos montagne

Choisissez une base neutre et ajoutez des touches de couleurs

Face à la large gamme de couleurs qui existe, vous ne savez pas comment vous y prendre ? La manière la plus simple est de commencer par choisir une base neutre avant de varier les couleurs. Vous aurez le choix entre le beige, le gris, le marron et l’ivoire. Cette base neutre est à appliquer sur le plafond ou sur les murs, selon vos convenances. Ensuite, en fonction de vos goûts, vous pouvez rajouter d’autres teintes.

Dans une pièce trop terne par exemple, vous pouvez casser l’ambiance avec une couleur vive sur un seul pan de mur. Cela lui donnera de l’éclat. Si vous disposez d’une pièce rectangulaire, habillez les larges murs avec la base neutre, puis choisissez une teinte plus sombre pour les murs plus étroits. Ce duo de couleurs vous permettra de créer un rendu harmonieux.

Vous aimez l’élégance des tons noir et blanc ? Il est vrai que ces teintes confèrent une ambiance chic à une pièce, en l’occurrence au salon. Il y a tout de même une règle à respecter. Si la pièce est immense, adoptez le noir pour le plafond ainsi que pour une partie des murs afin de la rapetisser. Dans le cas contraire, c’est la teinte blanche qui doit prendre le dessus.

Dans le cas où la pièce à décorer comporterait des styles de meubles différents, il vaut mieux garder un seul ton sur l’ensemble des murs. Optez également pour cette solution si vos autres accessoires déco (comme le rideau et le tapis) sont très colorés.

Utilisez des miroirs pour créer l’illusion d’espace

Les miroirs sont des éléments de décoration qui permettent d’agrandir une pièce. Leur présence apporte également plus de luminosité à votre espace intérieur. Il ne faut donc pas les placer de manière quelconque et au hasard. Quelles que soient les dimensions d’un miroir, son emplacement doit être bien pensé.

Il existe de nombreuses façons de tirer profit de vos miroirs afin qu’ils créent une illusion d’espace. Si vous avez un couloir qui mène aux chambres, vous pouvez placer des miroirs tout le long des murs en face des portes. Cela offre un effet de profondeur dans le couloir. Sinon, fixer un miroir de taille moyenne au bout du couloir donne une illusion infinie à cette partie de votre maison.

Dans le salon, n’hésitez pas à placer des miroirs géants pour donner une illusion de grandeur à votre espace. Pour rendre la pièce plus lumineuse, votre miroir doit être placé en face de la fenêtre ou de la baie vitrée, si vous en avez une. Vous voulez que le rendu soit encore plus époustouflant ? Vous pouvez créer l’illusion d’un très grand espace en transformant un pan de mur de votre salon en un miroir géant.

décorer une maison comme un pro miroir

Mélangez et associez les styles de meubles

Le choix du mobilier demeure primordial pour une décoration réussie. Les meubles à placer dans une pièce doivent en effet être en harmonie avec l’ambiance que vous souhaitez instaurer. Vous n’avez pas vraiment d’idée fixe sur ce sujet ? Alors, n’hésitez pas à associer différents styles de meubles. Pour que le rendu soit harmonieux, il faut simplement éviter de surcharger la pièce.

La plus grande part de décoration reste dans la salle de séjour. Le salon représente en effet un lieu reposant qui équivaut à un havre de paix. Il est donc important de choisir les meubles adaptés à cette pièce.

Vous pouvez mélanger modernité et ancienneté en ce qui concerne les meubles, tout en restant dans un même ton. Si vous avez de vieux meubles en bois, ne les laissez pas à l’abandon. Vous pouvez leur donner une seconde vie en les patinant. D’ailleurs, cela offre un côté chaleureux à la pièce.

Ajoutez des plantes pour une touche de nature

Les plantes apportent incontestablement le bien-être dans votre maison. C’est un brin de nature qui s’invite chez vous pour égayer votre quotidien et décorer votre espace intérieur. En effet, les plantes naturelles sont des éléments de décoration qui apporte de la vie dans un espace confiné. Il suffit de choisir les bonnes plantes et le tour est joué.

Évidemment, si vous voulez avoir une décoration pérenne, vous pouvez aussi vous permettre d’installer des plantes vertes artificielles. Quoi qu’il en soit, rien ne vaut le naturel qui confère un environnement apaisant à votre habitation.