5 raisons de choisir le poêle à bois

Pour lutter contre le froid chez-soi, on a tendance à se servir d’un système de chauffage. Parmi les équipements les plus appréciés se démarque le poêle à bois qui fonctionne avec des buches de bois ou des granulés. C’est un équipement qui sait vous protéger efficacement contre le froid. Il présente de nombreux avantages à l’usage qu’il mérite de mettre en lumière. Si vous devez le préférer à la chaudière, c’est uniquement dans votre intérêt. Voici quelques points forts du poêle à bois à connaitre, dans cet article.

Une alternative économique

Avec le poele a bois La Rochelle, vous pourrez diminuer vos factures d’énergie de façon considérable. En effet, le bois est un combustible qui est 2 fois moins coûteux que le gaz et 4 fois moins que l’électricité. Il s’agit de l’énergie la moins onéreuse sur le marché. En outre, le bois peut être payé avec le chèque énergie envoyé par le gouvernement aux familles modestes. Pour finir, le coût de ce combustible n’est pas soumis aux fluctuations du marché.

A voir aussi : Quel lit choisir pour son enfant ?

Une option écologique


Le poêle à bois, contrairement à la plupart des énergies existantes, est une énergie écologique. D’ailleurs, sur https://www.allairedutemps.fr, il s’agit d’une énergie renouvelable au même titre que le soleil. De plus, cette matière est généralement issue de forêts européennes. Les émissions polluantes pour son transport sont moins élevées que pour celles du pétrole. Il faut également noter que le bois a un bilan carbone neutre. La quantité de CO2 qu’il émet lors de sa combustion est la même quantité absorbée par son arbre d’origine avant sa coupe.

Un rendement élevé

En choisissant le poêle à bois comme votre système de chauffage, vous aurez droit à un rendement élevé. Ce rendement est calculé en fonction de l’énergie produite par l’équipement. Ainsi, plus il est élevé, plus le mode de chauffage est performant. Le rendement du poêle à bois varie généralement entre 70 et 85 % contrairement à celui de la cheminée à foyer ouvert qui est de 20 % maximum. La différence est largement considérable pour vous aider à faire un choix qui va dans votre intérêt.

Lire également : Cette méthode de chauffage augmente votre risque de cancer du poumon !

Une possibilité d’aide financière

Pour une personne qui choisit d’installer un poêle à bois, elle peut bénéficier de plusieurs aides financières, mais à certaines conditions. Il faut d’abord que l’installation de l’équipement soit réalisée par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il faut ensuite que le logement dans lequel l’installation sera faite soit construit depuis au moins 2 ans. Une fois que ces conditions sont réunies, on peut avoir droit à la prime Effy, le crédit d’impôt transition écologique et/ou une TVA réduite à 5,5 %.

Une facilité d’entretien

Le poêle à bois a l’avantage d’être facile à entretenir. En plus d’être résistant, il est très simple à nettoyer. Rien à voir avec les chaudières qui possèdent des pompes et autres circulateurs à entretenir. Un ou deux ramonages par année suffisent largement. Vous pouvez en faire plus que 2 si vous le souhaitez. C’est un système de chauffage fiable qui ne rencontre que très peu de pannes. Les réparations que vous aurez à effectuer ne vous coûteront pas cher également.

En fin de compte, le poêle à bois est un équipement de chauffage économique et écologique. En plus d’être facile à entretenir, il vous protègera efficacement du froid pendant de nombreuses années.

Emmanuel
Les derniers articles par Emmanuel (tout voir)
Afficher Masquer le sommaire