Déco

Ameublement : conseils de pro pour le réussir

11views

Aménager un espace intérieur cocooning est la tendance actuelle. Cela passe forcément par l’ameublement. Quand vient le moment de choisir les meubles, si on n’a pas de plan, on peut se perdre dans toute cette abondance de modèles.

Avant de penser aux meubles

Lire également : Comment transformer son balcon et en faire une pièce supplémentaire ?

Pour réussir l’ameublement d’une pièce ou de toutes les pièces de votre logement, vous aurez bien sûr besoin de meubles. Mais avant d’y réfléchir ou pendant que vous êtes en train d’y réfléchir, focalisez-vous sur la pièce à meubler. Peu importe les restrictions imposées par cet espace, vous pourrez toujours trouver les meubles adéquats sur Conforama. Effectivement, le choix de meuble est tributaire de plusieurs critères liés à la pièce.

Dimensions et espace disponible

Avant d’acheter des meubles, il faut s’assurer qu’ils puissent entrer par la porte de la pièce au moins. Mais surtout, assurez-vous de commander les meubles correspondant à l’espace disponible pour les accueillir dans la pièce. Il faut garder un certain espacement que ce soit dans la longueur, la largeur ou la hauteur de la pièce. Les dimensions des meubles doivent s’harmoniser avec celles de la pièce. La pièce ne doit surtout pas être trop surchargée.

A lire aussi : Comment choisir votre mobilier de salon ?

Thème et ambiance de la pièce

Si vous ne comptez pas remplacer tous les meubles ou procéder à un changement intégral de la décoration, le choix des meubles est restreint. Il est primordial que le ou les meubles à ajouter corresponde au style déjà instauré. Si vous avez l’intention de tout rafraîchir, le style et design des nouveaux meubles peuvent dicter les autres éléments de la pièce. La couleur des murs, des meubles et des menuiseries est à accorder à celle des meubles par exemple.

L’agencement de la pièce

Où placerez-vous votre nouveau canapé d’angle réversible et convertible ? Que faire de votre spacieuse table à manger familiale ? Il est souvent utile de totalement repenser l’agencement de la pièce afin de réussir votre nouvel ameublement. Pensez à bien exploiter les sources de lumière naturelle et l’éclairage artificiel. Ne mettez pas le nouveau canapé de lecture dans la zone de débattement d’une porte ou la table télé directement face à une fenêtre.

Comment choisir les meubles ?

Comme vous connaissez déjà les conditions posées par la pièce et par votre projet en général, il va être plus facile de faire le choix des meubles. En couchant sur papier le plan de la pièce, vous allez pouvoir vous projeter. Vous allez mettre la nouvelle table tendance là, ajouter une petite table basse ici, le canapé adossé à la fenêtre, etc.

Il est très important d’accorder le temps nécessaire à la planification pour concevoir l’ameublement de votre pièce de rêve. Pour ce faire, vous pouvez également compter sur les logiciels de décoration intérieure. Ou pourquoi pas prendre conseil auprès d’un décorateur confirmé ? En tout cas, les trois piliers de la réussite d’un ameublement sont : la simplicité, le confort et la fonctionnalité.

Pensez à une harmonisation simple des couleurs et des formes, variez les matériaux sans trop charger l’aspect visuel de la pièce. Un canapé en tissu anthracite s’intégrera parfaitement dans un environnement cocooning et se mariera à une table basse en bois clair. Optez pour des couleurs douces pastel pour les autres éléments.

Afficher
Cacher