Blocage de porte : ce que vous devez faire

Se retrouver bloqué à l’extérieur ou même à l’intérieur de son logement est une situation qui peut arriver à tout le monde. Les raisons pour lesquelles ce genre de phénomène se produit sont nombreuses et varient d’une circonstance à une autre. Mais lorsque vous vous retrouvez face à un problème de blocage de porte, le plus urgent est de trouver un moyen de le résoudre. Dans cet article, nous vous disons ce que vous devez faire dans ce genre de situation.

Déterminer la cause du problème

Le blocage d’une porte peut être dû à une serrure bloquée, à une serrure cassée, à une tentative d’effraction ratée, à un vieillissement du mécanisme de la serrurerie, etc. L’idéal serait de déterminer la cause du problème afin d’identifier la solution qui serait la mieux adaptée pour sa résolution. Dans les cas où le blocage est dû à une porte claquée ou lorsque votre serrure montrait des signes de vieillissement depuis un moment, pas besoin d’aller chercher loin. Mais dans les autres cas, difficile de savoir à quoi c’est dû, surtout lorsqu’on n’est pas un professionnel.

Blocage de porte, demander de l’aide

Quand on ne s’y connait pas vraiment en bricolage ou quand on a besoin de vite accéder à son logement sans endommager encore plus la porte, le mieux c’est toujours de faire appel à un professionnel. En faisant une recherche rapide sur internet avec votre téléphone, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver un serrurier proche de chez vous comme ce serrurier dans le 3e à Lyon. Ensuite, il vous suffit de prendre contact avec lui, de lui expliquer votre problème et d’attendre son arrivée. Une fois sur place, celui-ci pourra déterminer la cause du problème et appliquer la solution la plus rapide ou la plus adaptée. Le recours à un professionnel est la meilleure solution lors d’un blocage de porte.

Essayer de débloquer la porte soi-même

Si vous avez des connaissances en bricolage et que vous ne craignez pas d’aggraver la situation, vous pouvez envisager de débloquer la porte vous-même. Pour cela, de nombreuses solutions s’offrent à vous et plusieurs tutoriels expliquent comment faire. Vous pouvez par exemple essayer de crocheter la serrure ou de retirer le cylindre de la serrure. Mais il est possible que cela soit difficile à moins que vous ayez vos outils à portée de main ou que vous puissiez les trouver rapidement. Plusieurs techniques de crochetage comme l’utilisation d’une clé à percussion ou d’une clé hexagonale existent, mais il faut beaucoup d’application pour y parvenir. Sinon, vous pouvez passer de la mine de crayon sur la clé et l’insérer à plusieurs reprises dans la serrure pour voir si la porte se débloque. L’utilisation d’une radio que vous insérez entre l’ouvrant et le bâti de la porte est également possible.

Lorsque vous vous retrouvez face à un blocage de porte, vous avez le choix entre essayer de débloquer votre porte vous-même ou faire appel à un serrurier. Si vous avez des connaissances en bricolage, la première option peut être la bonne. Nous vous conseillons tout de même de faire appel à un spécialiste dans tous les cas.

Alban Auteur