Déco

Chambre d’enfant partagée : 4 astuces déco pratiques pour la délimiter

18views

Par manque d’espace surtout, la chambre partagée entre deux ou plusieurs enfants peut sauver la mise aux parents. Pour autant, l’organisation et la décoration de ce cocon ne sont jamais à négliger pour que chacun ait sa bulle d’intimité. Si vous êtes en quête de conseils pour faire cohabiter vos enfants dans une chambre commune, voici quelques idées originales de décoration pour transformer cette pièce en un véritable monde féérique.

Utilisez des stickers muraux pour délimiter les espaces dans une chambre d’enfant partagée

Véritable must have pour décorer la chambre des tout petits (mais pas uniquement), les stickers représentent une manière simple et ludique de créer un espace à l’image de vos enfants. À coller aux murs, sur les portes, les fenêtres, voire au plafond, ils donnent la possibilité de créer un univers complet, jouant avec le volume.

A lire également : Pourquoi recourir à un architecte d'intérieur pour vos rénovations à Toulouse ?

Un large choix de stickers, à l’effigie des personnages préférés de vos enfants ou représentant leurs passions, permet ainsi d’adapter la chambre partagée au goût de chaque enfant. Des décorations éducatives comme les tables de multiplication, la carte du monde ou l’alphabet permettront de joindre l’utile à l’agréable.

L’avantage avec les stickers est qu’il n’y a rien de meilleur pour apporter une note décalée à la pièce quand on les associe à d’autres éléments décoratifs, permettant ainsi de créer un effet 3D. Au-delà des clichés sur les genres, on constate généralement que les stickers licorne font particulièrement leur effet dans une chambre pour les petites filles.

A lire également : Comment calculer son taux d'endettement ?

Particulièrement efficaces pour développer l’imagination et la créativité des enfants, les stickers se déclinent en une infinité de modèles pour convenir aussi bien aux filles qu’aux garçons. Si l’idée de délimiter les espaces de la chambre de vos enfants grâce à des autocollants décoratifs vous séduit, vous trouverez plus d’informations sur Le-monde-du-stickers.fr en ce qui concerne la pose, le choix des motifs et les types d’autocollants.

stickers muraux chambre enfant

Optez pour des lits superposés pour une chambre partagée mieux délimitée

Dans une chambre pour deux, les lits superposés ou en mezzanine sont à privilégier. Cette option est sans doute la plus simple si la hauteur sous plafond convient à cette installation. Le plus âgé des deux enfants s’installera sur le lit du haut tandis que le plus jeune prendra celui du bas.

Il existe actuellement sur le marché un large choix de modèle de lits superposés comme les lits superposés modulables ou avec des espaces de rangement intégrés. L’avantage avec ce type de lits est qu’ils offrent un supplément d’espace pour pouvoir aménager un coin travail ou un coin jeu en dessous.

Vous pourrez aussi y disposer des meubles de rangement malins si le cœur vous en dit. Besoin de davantage d’espace ? D’autres modèles de lits pliables s’encastrent dans le mur ou dans un meuble de rangement pour dégager la pièce.

Misez sur les lampes et les tables de chevet pour chaque enfant

Voyez cet aménagement comme un moyen à la fois pratique et esthétique de décorer la chambre de vos enfants. Si vous optez pour deux lits jumeaux disposés de manière parallèle, n’oubliez pas l’élément indispensable pour qu’ils puissent s’approprier leurs espaces. Il s’agit des traditionnelles lampes de chevet et des veilleuses.

Déclinées en des formes très différentes, les lampes de chevet font office d’éléments décoratifs, tout en créant une atmosphère propice au sommeil. Elles s’avèrent tout aussi utiles pour lire de belles histoires avant de dormir.

Agencez l’espace de rangement des deux enfants

Quel que soit l’âge de vos enfants, installer un espace de rangement dans leur chambre est toujours pratique. Entre peluches, petites voitures, jeux, vêtements et autres accessoires, vous ne saurez plus où mettre les pieds. Installer des niches déco à suspendre est une manière ingénieuse de départager les affaires de vos enfants. Suspendues aux murs et classées par couleur, elles évitent à l’un d’empiéter sur l’espace de l’autre. Pour allier la praticité à l’esthétique, vous pouvez aussi opter pour un semainier avec des tiroirs de différentes couleurs.

Néanmoins, voyez en amont avec vos enfants quels seront les espaces communs et lesquels seront à partager. Pour créer un endroit chaleureux, mais distinct, vous pouvez aussi jouer sur des couleurs différentes, mais qui vont bien ensemble.

Afficher
Cacher