dimanche, mai 19, 2019
Aménagement intérieur

Choisir le métal pour sa maison

11views

Les constructions réalisées durant la seconde partie du vingtième siècle ne sont pas toujours très fiables. Au fil des années, on constate que certains éléments s’abîment vite, que les parois se gondolent, que les plafonds s’effritent et que les volets mécaniques se coincent. On préférerait alors vivre dans un logement soit plus moderne, qui serait mieux conçu, soit plus ancien. Dans ce dernier cas on sait que l’on pourrait compter sur le savoir-faire des artisans de l’époque, ainsi que sur les matériaux qu’ils utilisaient. En effet il y a une centaine d’années, il n’y a avait ni contreplaqué ni plaques de plâtre, on utilisait de la pierre, du bois et du métal.

Le métal redore son blason

Or si l’on a fait des progrès aujourd’hui pour ce qui concerne les matériaux composites, et qu’on les utilise à grande échelle dans les constructions modernes, les matières dites nobles sont elles aussi à l’honneur. On en revient à l’idée qu’elles sont plus esthétiques, plus durables et qu’elles donnent résolument plus de cachet à un intérieur que n’importe quelle autre. Il faut voir l’effet que donne un assemblage de briques et de métal, voire de bois et de pierre de taille. Les spécialistes de la ferronnerie et de la métallerie sont aussi en mesure de proposer des éléments sur mesure comme des escaliers conçus spécifiquement pour une pièce donnée, ou encore des portails esthétiques et sécurisés.

Le bois n’a pas dit son dernier mot 

Aujourd’hui la maison toute en bois connaît aussi son heure de gloire. Si l’on avait abandonné ce type de constructions pendant longtemps, on a beaucoup évolué dans ce domaine ces dernières décennies. Une maison réalisée entièrement avec du bois est d’une beauté à couper le souffle, et il n’y a pas à avoir de réticences ni d’appréhension à avoir pour s’en faire bâtir une par une entreprise dont c’est le corps de métier : elles sont absolument sûres, il n’y a aucun risque d’incendie, sans compter qu’elles peuvent être tout à fait écologiques de surcroît.

Afficher
Cacher