Choisir les bonnes lambourdes pour votre terrasse en bois : guide et conseils

Dans le cadre de la construction de votre terrasse en bois, le choix des lambourdes à utiliser est d’une grande importance et vous devez y réfléchir de façon méticuleuse. Cela est d’autant nécessaire, que la durabilité de votre terrasse dépend en grande partie de de ce choix.

Vous devez savoir que contrairement aux lames de la terrasse qui peuvent facilement être remplacées, les lambourdes requièrent une plus grande attention. Il n’est pas conseillé d’essayer de faire de fausses économies sur ce plan. Découvrez à la suite de cet article, nos conseils et astuces pour bien choisir vos lambourdes.

A voir aussi : Quels sont les équipements à prévoir pour l'aménagement d'une salle de bain senior ?

Ce qu’il faut savoir sur les lambourdes en bois afin de faire le meilleur choix

En général, il est bon que les lambourdes que vous allez utiliser pour votre terrasse en bois soient faites à base d’un bois aux caractéristiques particulières. Dans un premier temps, il doit s’agir d’un bois résistant et vous pouvez vous fier à sa classification pour connaître le degré de résistance du bois.

Pour ce qui est de la structure, vous avez le choix entre le bois de classe 4 et le bois composite. Il est également possible d’opter pour certains bois de classe 3 pour la confection de vos lambourdes au regard de leur bonne résistance à l’humidité.

A lire en complément : L’importance de l’étude structure

Cependant, l’idéal est d’envisager l’utilisation des bois de classe 4 qui sont plus stables et qui offrent une meilleure résistance à un contact permanent avec l’eau. Plusieurs essences de bois (bois exotiques) sont naturellement de classe 4, tandis que certains autres requièrent un traitement approprié pour le devenir (à l’instar du pin sylvestre ou du Frêne thermo chauffé).

Choisir les bonnes lambourdes pour votre terrasse en bois : guide et conseils

Dans le cas où votre terrasse se trouve au bord de la mer, il serait préférable d’opter pour l’utilisation des bois de classe 5 tels que l’itauba ou le Massaranduba qui sont des essences exotiques qu’on retrouve en Amérique du Sud.

Il est bon de savoir que la résistance de votre terrasse porte davantage sur le respect de l’entraxe recommandé par les spécialistes pour chaque type de lame que sur le type de bois utilisé pour les lambourdes.

Conseils et astuces pour bien choisir les lambourdes dont vous avez besoin

Lors de la construction de votre terrasse en bois, les fabricants recommandent le choix des essences identiques pour les lames ainsi que pour les lambourdes. L’objectif étant que ces différentes pièces aient la même durée de vie et que l’ancrage de chacune des pièces soit plus efficace.

Certains artisans installateurs conseillent également de rechercher des bois ayant à peu près le même coefficient de dilatation pour les lambourdes et pour les lames.

En réalité, le choix de la même essence pour les lames et les lambourdes comptent très peu, le plus important étant d’avoir des lambourdes de bonne qualité pour permettre à votre terrasse de vieillir dans les meilleures conditions. En ce qui concerne les lames, il faut respecter scrupuleusement les précautions d’emploi  pour obtenir un ancrage solide et durable.

En général, les points clés à retenir pour le choix des lambourdes de terrasse idéales sont l’essence de bois, la classe d’emploi du bois (de 1 à 4), le mode de fixation et le taux d’humidité.

Justin
Afficher Masquer le sommaire