Quels travaux puis-je financer avec un prêt éco ptz

Vous envisagez d’effectuer des travaux de rénovation dans votre résidence principale ? Comme des milliers de propriétaires français, vous pouvez financer votre projet avec le prêt éco ptz. Attention tout de même ! Les conditions d’éligibilité à cette aide et les travaux qu’elle peut financer sont bien encadrées par la loi. On vous en dit plus dans ce guide.

Prêt éco ptz : présentation et spécificités

De plus en plus de Français financent leurs travaux de rénovation avec un prêt éco-ptz. Particulier, ce prêt correspond à une aide de l’État destinée à financer les travaux de rénovation. Son principal objectif est d’encourager à la rénovation énergétique. Vous pouvez donc en profiter pour mettre votre bien aux normes et profiter d’un logement plus confortable et performant.

A lire aussi : Bien choisir son constructeur de maison pas chère dans le Vaucluse

Mis en place depuis 2009, le dispositif prêt éco ptz est souvent comparé au prêt taux zéro. Pourtant, les deux crédits ne sont pas identiques. Si le prêt taux zéro aide à accéder à la propriété immobilière, le prêt éco ptz est destiné à d’autres objectifs. Il ne peut s’utiliser que dans le cadre des travaux de rénovation. Plafonné à 50 000 euros, le prêt éco ptz est encadré par de nombreuses conditions.

Prêt éco ptz : les conditions d’éligibilité et démarches pour l’obtenir

Seuls les propriétaires sont éligibles au prêt éco ptz. C’est la première condition à remplir pour bénéficier de ce financement. Deuxièmement, cette aide n’est accordée que pour les travaux réalisés dans une résidence principale. Vous pouvez aussi bien l’obtenir pour une résidence principale que vous habitez, que pour une résidence principale mise en location.

A lire en complément : Quel couvreur choisir pour les travaux de réparation urgente de toiture ?

Quels travaux puis-je financer avec un prêt éco ptz

Troisièmement, les travaux envisagés sur la résidence principale doivent appartenir à la catégorie des travaux éligibles au financement de l’aide. Qui plus est, ils doivent avoir un impact positif sur la situation énergétique du logement. Enfin, les travaux de rénovation ne peuvent être assurés que par une société Reconnu Garant de l’Environnement.

Lorsque vous remplissez toutes ces conditions, vous devez vous rapprocher d’un organisme prêteur et soumettre votre demande de financement. Une déclaration de résidence principale et un devis des travaux doivent être présentés comme justificatifs. Ils aident à définir le montant à octroyer dans le cadre du prêt pour financer les différents travaux.

Les travaux à financer avec un prêt éco ptz

Le prêt éco ptz peut servir au financement de plusieurs types de travaux. Vous pouvez l’utiliser pour réaliser des travaux d’isolation thermique. Toiture, fenêtres, planchers, vous pouvez absolument tout financer en termes d’isolation thermique.

Envisagez-vous d’optimiser votre chauffage à la maison ? Avec le prêt éco ptz, vous pouvez réparer ou remplacer votre système de chauffage. Concrètement, l’aide permet d’installer des équipements de production d’eau chaude fonctionnant avec des énergies renouvelables.

Les travaux d’assainissement ainsi que les travaux de rénovation globale permettant d’améliorer les performances énergétiques du logement peuvent aussi être financés avec le prêt éco ptz. En clair, les possibilités offertes par cette aide sont très nombreuses, c’est d’ailleurs pour cette raison, qu’elle est si prisée.

Pour vous assurer de tirer le meilleur profit de ce financement, demandez conseils à des spécialistes avant d’effectuer votre demande. Une assistance experte vous garantit aussi une rapide obtention du crédit pour entamer les travaux.

Justin
Afficher Masquer le sommaire