Déco

Comment bien aménager une chambre pour bébé 

8views

Il est tout à fait légitime de préparer la venue d’un bébé et de lui aménager un cocon douillet. Ce dernier doit offrir une atmosphère agréable à l’enfant afin qu’il puisse bien se reposer et grandir en sécurité. Il est important d’aménager la chambre de son bébé avec beaucoup de soin. La pièce doit être éloignée des bruits avec une température ambiante de 20 degrés environ. Voici de bons conseils pour réussir l’aménagement d’une chambre pour bébé !

Bien positionner le lit ou le berceau

Le lit ou le berceau est un accessoire important. L’enfant y passera le plus clair de son temps. Il doit ainsi être choisi avec minutie pour offrir un confort optimal. Privilégiez les lits évolutifs pour bébé. Ils s’adaptent à l’évolution de l’enfant. Ces dispositifs facilitent la transition entre le lit bébé et le lit enfant sans que les parents aient besoin d’acheter un nouveau meuble.

A voir aussi : Une étagère pour ranger tous vos livres et vos bibelots

Le berceau du bébé doit aussi être confortable. Idéalement, il est de forme courbée. De cette manière, le bébé a plus de facilité à s’endormir. Il retrouvera les sensations du ventre de sa mère. Différentes entreprises notamment la marque Vox proposent une gamme variée de ce type de berceau.

Un lit de bébé doit se placer face à la porte de la chambre. Ceci permet d’éviter qu’il ait peur. L’enfant peut facilement voir qui entre dans la pièce. Le lit doit se placer près de la fenêtre à une distance raisonnable. Ceci évite la surcharge en énergie et favorise l’ensoleillement de la pièce.

A lire aussi : Dans quelles circonstances changer son cylindre de serrure dans le Val-d’Oise ?

Miser sur des couleurs douces

La chambre du bébé doit offrir une atmosphère calme et paisible pour le confort de l’enfant. Il est recommandé d’utiliser des couleurs douces pour la peinture de la pièce. Vous pouvez également vous servir de couleurs pastel et de teintes sourdes.

Dans la chambre d’un nourrisson, on peut retrouver des teintes : rose tendre, saumon, pêche, rose poudré et beige doux. Ces couleurs apportent sérénité et apaisement au bébé. Elles peuvent se retrouver sur les murs ou sur les draps du berceau.

Opter pour une literie en matière douce

La peau du bébé est fragile. Il faut privilégier les matières douces dans son lit au risque de l’agresser. Misez alors sur le satin, le coton bio, le velours et la laine naturelle pour les draps et les autres accessoires de literie. Surtout, évitez les matières synthétiques. Elles occasionnent généralement des réactions cutanées.

Privilégier les meubles peu volumineux

Une chambre de bébé peut être équipée d’une commode, d’une table à langer, d’un fauteuil douillet et de cadres. L’idéal est que tous ces meubles soient à la convenance de l’enfant pour qu’il s’y sente bien et en sécurité. Vous devriez bien éviter les meubles trop volumineux.

Assurer le confort et la sécurité

Pour le confort du bébé, aménagez un espace de détente dans sa chambre. Vous pourriez y mettre un tapis graphique, des jouets, des doudous et des livres. Aussi, équipez la chambre d’une légère veilleuse colorée qui facilitera l’endormissement. Pour la sécurité du bébé, pensez à installer un baby phone et des prises de courant à clapet.

Afficher
Cacher