Travaux

Comment bien choisir son constructeur immobilier ?

118views

Décider de construire une nouvelle maison ou de procéder à une rénovation majeure est passionnant mais lorsqu’il s’agit de choisir un constructeur, il est parfois difficile de savoir par où commencer.

Choisir un constructeur immobilier, c’est finalement comme commencer une nouvelle relation. S’engager dans un partenariat avec un constructeur ou une entreprise de construction exige de l’honnêteté et une approche franche de la part du constructeur tout comme de vous, le propriétaire de la maison.

A découvrir également : Comment vider sa maison à Lyon sans prise de tête ?

Faites vos recherches

Les références et le bouche à oreille dans le secteur de la construction sont des outils puissants. La première étape consiste à demander à des amis, des membres de la famille et des collègues s’ils ont eu des expériences avec des constructeurs ou des entreprises de construction. Ils constituent un véritable indicateur de la qualité et de la fiabilité d’une personne ou d’une entreprise.

Il est également judicieux d’effectuer des recherches en ligne sur les constructeurs et/ou les entreprises. Ce travail de veille est essentiel alors n’hésitez pas à aller consulter les avis internet de vos futurs constructeurs. Pour cela rien de plus simple, rendez-vous sur le site web de votre constructeur ou directement sur votre moteur de recherches. Pour en découvrir davantage sur les avis des constructeurs et notamment de Top Duo, consultez www.top-duo-avis.fr et faites vous votre propre avis.

A voir aussi : Les aides pour faire des économies d'énergie chez soi

Choisissez la qualité

Choisir de faire appel à un maître constructeur, c’est choisir la qualité. Pour devenir un maître constructeur agréé, certains critères de qualité doivent être remplis, notamment l’expérience dans le domaine du bâtiment, les qualifications professionnelles, l’expérience de la gestion sur site et, bien sûr, la qualité du travail. Vous aurez également la tranquillité d’esprit de savoir que leur entreprise est en bonne santé financière. Vous êtes entre de bonnes mains.

Préparez-vous !

Sans préparation préalable, vous risquez d’être surpris ou intimidés lors de votre première rencontre avec les constructeurs. Nous vous recommandons de vous poser un certain nombre de questions afin de vous assurer de choisir le meilleur constructeur immobilier.

Les questions à vous poser sont les suivantes :

  • Depuis combien de temps le constructeur est-il en activité ?
  • S’agit-il d’un maître-constructeur agréé ?
  • Le constructeur a-t-il des antécédents de réussite dans la construction de nouvelles maisons ou dans la réalisation de travaux de rénovation ?
  • Le constructeur est-il adapté à la taille et au type de votre projet de construction ?
  • Le constructeur dispose-t-il de la main-d’œuvre et de l’expertise nécessaires pour le travail à effectuer ?
  • Le constructeur est-il “actif” dans votre région ?
  • Le constructeur peut-il vous fournir des témoignages ou des références sur des projets réalisés, y compris sur certains projets que vous pouvez contacter ?
  • Qui exécutera le travail, comment serez-vous informé de l’avancement des travaux et à quelle fréquence ?
  • Des photos de l’avancement des travaux vous seront-elles envoyées, et à qui parlerez-vous si vous n’êtes pas satisfait de quelque chose ?
  • Quand le travail commencerait-il, se terminerait-il et qui vous informerait de tout retard ?
  • Combien de temps faudra-t-il pour faire établir les plans et combien de temps durera la procédure d’autorisation de construire ?

Nos conseils

Assurez-vous que vous vous sentez à l’aise avec le constructeur. Il est important d’avoir une communication ouverte et honnête afin que tout problème que vous pourriez rencontrer en cours de route puisse être résolu le plus rapidement et le plus facilement possible. Pour tirer le meilleur parti de la relation, il faut que la confiance et le respect règnent entre vous. Assurez-vous que le constructeur pose des questions afin de vous comprendre, vous et votre projet. Mettez tout par écrit, ne vous fiez pas aux accords verbaux. Assurez-vous que vous disposez de suffisamment de fonds pour mener à bien le projet et tenez compte de tout coût supplémentaire. Demandez toujours des garanties.

Assurez-vous de créer une relation de confiance avec votre constructeur. Il s’agit de construire une relation solide avec quelqu’un en qui vous pouvez avoir confiance et à qui vous pouvez parler.

Afficher
Cacher