mercredi, septembre 23, 2020
Aménagement intérieur

Comment bien choisir son meuble de rangement ?

meuble de rangement
17views

Les meubles de rangement sont d’une grande utilité au quotidien. Ils sont indispensables pour avoir un intérieur propre et bien rangé. Mais il faut bien les choisir pour en profiter. Voici quelques conseils pour trouver le meuble de rangement qui répond à vos besoins.

Prendre en compte les objets à ranger dans le meuble

Pour bien choisir une armoire de rangement, il faut au préalable, prendre en compte la nature des objets que vous souhaitez y ranger. Choisir vos meubles de rangement en fonction des éléments à ranger permet de choisir les modèles parfaitement adaptés à vos effets. Par exemple, pour ranger des chaussures, vous avez besoin d’un range-chaussures. Les rangements avec des plateaux coulissants conviennent au rangement des bijoux. Par contre, pour ranger de la vaisselle, optez pour un vaisselier comme le bahut. Pour la lingerie ou les babioles, choisissez des meubles de rangement à tiroirs. Pour les éléments comme la télévision, les consoles de jeux ou encore les platines vinyles, privilégiez les meubles avec des compartiments assez grands pour les accueillir. Si vous avez du mal à distinguer chaque catégorie de meuble de rangement, choisissez un modèle constitué de rangements combinés.

A lire en complément : Installation d’une verrière intérieure : quels choix pour quel rendu ?

Définir son budget

Une fois que vous avez défini le type de meuble de rangement dont vous avez besoin, définissez votre budget. Les prix des meubles de rangement varient selon le modèle. Généralement, les modèles de meubles en kit sont les moins chers tandis que les modèles sur mesure sont les plus onéreux. Par ailleurs, le matériau de fabrication fait aussi varier le prix. Les meubles de rangement en bois exotique sont très coûteux par exemple.

Considérer l’emplacement de son futur meuble

À chaque emplacement de la maison correspond un meuble de rangement. Les vaisseliers sont naturellement faits pour la cuisine ou la salle à manger. Par contre, les armoires et commodes sont plus appropriées pour la chambre. Les buffets correspondent au salon ou à la salle à manger…

A lire aussi : Des stores pour vous protéger du vis-à-vis

Tenir compte de l’esthétique du meuble

Le meuble de rangement a également pour vocation de contribuer au décor de la pièce où il est déposé. Veillez donc à choisir votre modèle en tenant compte du style de décoration en place. Pour une déco scandinave, optez plus pour des meubles ethniques. Associez des meubles contemporains à une déco vintage ou des meubles au style industriel à une décoration rustique…

Les différents types de meubles de rangement

On retrouve sur le marché trois grands types de meubles de rangement. Les meubles de rangement « prêt-à-porter », les modèles modulables et les meubles de rangement sur mesure. Les meubles de rangement prêt-à-porter sont des modèles pratiques. En général, ils sont disponibles en kit et sont très faciles à monter. Les modèles modulables quant à eux sont conçus pour s’ajuster à vos besoins au fur et à mesure que vous les utilisez. Grâce aux modules dont ils sont constitués, ils jouent parfaitement le rôle de placard et de dressing. Les meubles de rangement sur mesure sont adaptés à des besoins de rangements particuliers. Ils sont donc souvent réalisés sur commande.

Afficher
Cacher