Déco

Crédence de cuisine : faire le meilleur choix

62views

Pour apporter un peu de neuf dans votre cuisine, vous pouvez habiller les murs derrière le plan de travail avec une crédence. Cet aménagement ne vous coûtera pas si cher, mais il faudra faire le bon choix. On a différents modèles de crédence sur le marché et voici quelques conseils pour bien le choisir.

Ne pas confondre « crédence » et « fond de hotte »

Sur le plan de la fonctionnalité, on peut se permettre de dire que « crédence » et « fond de hotte » sont pareils. Cependant, c’est leur emplacement qui va faire la différence. Le fond de hotte, comme son nom l’indique, est à placer en dessous de la hotte. La crédence, quant à elle, peut être installée sur tout le mur derrière le plan de travail et peut dépasser largement la largeur de la hotte. On peut donc considérer la crédence comme un revêtement mural assurant une protection optimale de vos murs dans la cuisine.

A lire aussi : Comment se lancer dans la décoration de la maison aujourd'hui ?

Privilégier une crédence en verre

Le premier critère à vérifier pour le choix de la crédence est sans doute le matériau. Les modèles les plus répandus sur le marché sont le verre, l’inox, l’aluminium et le stratifié. Chaque matériau a ses atouts et ses inconvénients, mais le verre est sans doute celui qui est le plus choisi pour la crédence de cuisine.

Si vous avez une petite cuisine, il est préférable de se tourner vers la crédence en verre. Son côté brillant apportera plus de luminosité dans la pièce, ce qui vous offrira un effet de grandeur. Il ne faut pas non plus oublier le fait que le verre est un matériau qui se nettoie facilement, ce qui est un atout non-négligeable.

A lire en complément : Construction : quelles sont les spécificités d’une maison contemporaine ?

Vous pouvez être réticent par rapport au verre, car c’est un matériau fragile. Cependant, rassurez-vous : la plupart des crédences en verre proposées sur le marché ne sont pas en verre classique. Ce sont des crédences en verre trempé, un matériau qui est plus résistant et plus solide. C’est le cas des crédences chez Plakglass.

Vous pouvez être séduit par la crédence en stratifié, mais prenez bien en compte que ce n’est pas le meilleur matériau qui résiste à la chaleur. Le placer derrière la hotte n’est donc pas forcément une bonne idée. Côté esthétique, présentée seule, la crédence en stratifiée dégage un certain charme, mais lorsqu’elle est installée dans la cuisine avec les autres éléments, vous pourrez être déçu.

La crédence en aluminium, elle, semble rassembler tous les avantages. C’est un matériau léger, facile à entretenir, très résistant et aussi esthétique. Cependant, pour quelques mètres, vous pouvez payer très cher. Si le prix de la crédence en aluminium constitue un frein, vous pouvez vous tourner vers le modèle en inox. Notez bien que l’inox n’est pas si facile d’entretien et que c’est aussi un matériau très sensible aux rayures.

Les dimensions pour sa crédence

Après être fixé sur le matériau, vous pouvez maintenant vous pencher sur les dimensions. Les crédences de cuisine sont proposées dans des dimensions standards, mais vous pouvez toujours faire une commande pour avoir une crédence sur-mesure. C’est d’ailleurs l’option idéale pour bénéficier d’une protection optimale des murs de la cuisine.