Comment choisir ses fenêtres en aluminium ?

Pour votre logement, vous pouvez prendre des fenêtres en PVC, en bois, en alu ou dans un mix de matériaux. Aujourd’hui, sur les constructions modernes, on retrouve de plus en plus de fenêtres en alu. Vous aussi, avez-vous été convaincu par ces fenêtres en alu ? Vous l’avez sans doute remarqué : ils ne sont pas tous identiques. On vous explique dans cet article comment faire le bon choix.

Les types de fenêtres alu

Il faut comprendre que dans la collection des fenêtres en alu, on a des modèles qui sont faits intégralement en aluminium, mais il y a aussi des modèles mixtes.

A lire également : Quelles sont les raisons d'acheter un générateur air chaud cet hiver ?

Certains sont réticents par rapport à l’aluminium, car c’est un matériau conducteur de froid et de chaleur. Rassurez-vous tout de même : les fenêtres en aluminium sont équipées de profils à rupture de pont thermique en PVC. Ceci dit, ces types de fenêtres-là ont de très bonnes performances énergétiques.

Les avantages de la fenêtre aluminium ne s’arrêtent pas là, car elles s’étendent dans la robustesse, dans la finesse, dans l’esthétisme et dans la facilité d’entretien. L’inconvénient avec la fenêtre en alu réside dans le prix. En effet, elle affiche un prix 30% supérieur à celui du prix de la fenêtre en PVC.

Lire également : Quels sont les critères importants pour choisir un fauteuil ?

La fenêtre mixte, elle, a une base en PVC ou en bois qui est revêtue d’un capotage en aluminium. Visuellement, on a une fenêtre qui est similaire à une fenêtre tout en alu et côté isolation, on a les performances d’une fenêtre en PVC. La fenêtre mixte est plus durable et plus résistante contre les conditions atmosphériques. Vue ainsi, elle semble être la fenêtre idéale, mais pour l’avoir, il faut préparer un budget plus conséquent.

L’ouverture de la fenêtre en alu

Une fois que vous avez fait le choix entre une fenêtre tout en alu et une fenêtre mixte, vous devez maintenant vous décider sur le type d’ouverture. Cette matière convient à tous les systèmes d’ouverture et vous pouvez avoir :

  • Une fenêtre battante,
  • Une fenêtre fixe,
  • Une fenêtre coulissante qui peut comprendre jusqu’à sept vantaux,
  • Une fenêtre type bloc-baie : pour ce modèle, vous avez une fenêtre avec un volet roulant motorisé qui est plus sécuritaire et plus pratique.

Précisons que pour être fixé par rapport au type d’ouverture, il faut aussi prendre en compte des dimensions de l’ouverture. Pour une grande ouverture, il serait judicieux d’opter pour un modèle coulissant.

Les autres détails pour faire le bon choix de fenêtres en alu

Les fenêtres en alu sont disponibles dans un large choix de couleurs. Vous pouvez alors avoir une fenêtre qui s’adapte parfaitement à l’architecture de votre construction et à la décoration de votre intérieur. Il faudra également faire attention au vitrage pour que la fenêtre puisse vous procurer un confort optimal.

Il faut savoir que la fenêtre en alu n’affiche pas de très bonnes performances acoustiques, mais pour profiter d’un confort phonique, demande un vitrage renforcé. Quand on vous parle de vitrage « renforcé », renseignez-vous bien sur les caractéristiques du vitrage. La vitre peut être renforcée pour garantir une bonne isolation thermique, une bonne isolation acoustique et/ou une bonne sécurité.

Confier la pose à des professionnels

Une fois que vous avez votre fenêtre en alu, faites appel à des professionnels pour sa pose. Contrairement à ce que l’on pense, la pose d’une fenêtre en alu est assez délicate et elle doit aussi être faite dans les normes pour être conforme aux normes d’isolation de la RT2012. Il serait aussi judicieux de confier ces travaux à un professionnel certifié RGE pour bénéficier des aides financières de l’Etat.

Lynda
Afficher Masquer le sommaire