Actu

Comment et pourquoi choisir une cuisine en L

55views

La cuisine d’angle est aussi connue sous le nom de cuisine en L. Elle s’adapte à la majorité des configurations d’espace et reste l’une des poses les plus courantes. Très fonctionnelle, elle est aussi ergonomique et tend à faciliter les déplacements au sein de la pièce. Voici les raisons pour lesquelles vous devriez l’adopter. 

​Comment aménager sa cuisine en L ?

Une cuisine d’angle a une composition en L, celle-ci étant installée sur deux pans de murs. Pour être fonctionnelle, elle devra être aménagée autour du triangle d’activité. Il comprend la zone de lavage, la zone de froid et celle de cuisson. Pour optimiser au mieux les déplacements dans la pièce, il est donc recommandé de les placer aussi proches que possible. Ce type de cuisine est idéal si elle est ouverte sur la salle à manger ou le salon.

A voir aussi : Que savoir sur les entreprises de climatisation à lyon

Son plan permet de délimiter clairement l’espace qui lui est réservé et elle est aussi l’occasion de gagner de la place. Dans ce cas de figure, mieux vaudra opter pour des meubles bas, à l’exemple de la cuisine Lago sur BartHome, et quelque uns plus haut sur le mur le plus long. N’installez pas de colonnes, elles risqueraient de surcharger la pièce et de rompre son harmonie. 

​Quel espace pour une cuisine d’angle ?

La cuisine en L pourrait facilement être comparée à un caméléon. Elle se fond dans le décor, quel que soit l’espace et la surface de la pièce. Que cette dernière soit carrée, grande, ouverte ou fermée, le profil idéal n’existe pas. La seule contrainte à prendre en compte lors de l’achat, sera de prévoir un retour d’au minimum 120 centimètres pour le mur le plus petit. Ainsi, vous vous garantirez un espace de rangement et de travail suffisant.

A découvrir également : Quel enduit pour la salle de bain ?

​Quelle décoration pour une cuisine en L ?

Dans le cas où vous auriez pour projet d’installer une cuisine en L ouverte, vous devrez veiller à reprendre le style de votre pièce pour conserver l’harmonie. Ainsi, si votre salon a un look industriel, dirigez-vous vers une cuisine atelier. Au contraire, pour un style design à 100 %, préférez des surfaces lisses pour les meubles.

​Quelles sont les raisons d’opter pour une cuisine d’angle ?

Les raisons d’adopter une cuisine en L sont nombreuses. Elle est, tout d’abord, accessible à tous les budgets. L’entrée de gamme se situe autour des 1 000 euros, en raison des travaux d’aménagement qui restent limités. Sont alors inclus le four, les plaques de cuisson et le frigo. Bien sûr, libre à vous d’ajouter d’autres éléments lors de la composition de votre cuisine.

Sachez que pour une sur-mesure, il n’est pas rare que le coût atteigne les 10 000 euros. Autre avantage de la cuisine d’angle, elle n’utilise pas tout l’espace. Elle laisse ainsi de la place pour aménager un petit coin repas avec une table et des chaises et pallie les inconvénients d’une cuisine en I. Son ergonomie permet de respecter le triangle d’activité, tout en offrant un plan de travail assez grand. Un point important, notamment pour celles et ceux qui adorent tester de nouvelles recettes.