Jardin

Comment fabriquer un porte-bijoux en carton ?

Fabriquer un porte-bijoux en carton
83views

Au fil du temps, le rangement de vos accessoires tels que les bracelets, les montres et les colliers peut devenir un calvaire. Entre les bijoux qui s’entremêlent, s’éparpillent ou se perdent, vous recherchez certainement une solution pour remédier à ce problème. Découvrez ici comment fabriquer un porte-bijoux en carton pour le rangement de vos bijoux.

Première étape : acquisition du matériel pour fabriquer un porte-bijoux en carton

Pour fabriquer votre porte-bijoux en carton, vous devez vous munir de certains outils comme un bout de carton de 11 cm x 7 cm. Vous devez prévoir également 4 rouleaux en carton et un tissu de votre choix.

A lire aussi : Quels sont les critères à prendre en compte pour un four à bois ?

Ensuite, vous aurez besoin d’un cutter, d’une paire de ciseaux, d’un pistolet à colle et d’une quantité raisonnable de papier à magazine ou journal. Une fois que vous avez ce matériel à disposition, vous pouvez commencer par fabriquer votre porte-bijoux en suivant les étapes ci-dessous.

Deuxième étape : pose du tissu sur un carton

Pour la seconde étape de la fabrication du porte-bijoux en carton, vous allez prendre votre bout de carton sur lequel vous collez le tissu. Pour rappel, la matière de ce dernier ainsi que sa couleur sont à choisir selon votre goût.

A lire également : Bordures de jardin naturelles : comment les avoir ?

Cependant, l’idéal est d’opter pour une matière qui ne retient pas la poussière. En voulant coller le tissu au carton, vous n’avez pas besoin de recouvrir entièrement les deux côtés, puisque c’est un seul qui sera visible. Une fois collé, prenez le soin de couper les tissus qui débordent.

Troisième étape : pose des rouleaux en forme de T

Fabriquer un porte-bijoux en carton

Ici, vous devez prendre deux rouleaux en carton parmi les 4, puis à les poser en forme de T. Avec l’aide du cutter, vous allez entailler celui du haut au niveau du point de rencontre des deux.

À cet endroit, vous allez découper une petite portion du rouleau du haut afin de mettre à l’intérieur le second. Ensuite, sur le rouleau qui n’est pas entaillé, vous allez coller du tissu.

Quatrième étape : mise en place et utilisation du troisième rouleau en carton

Vous allez prendre un troisième rouleau en carton que vous entaillez et découpez. Ensuite, vous prenez encore du tissu que vous enroulez et collez autour des rouleaux qui ont été légèrement coupés. Cela est à faire de sorte que les trous ne soient pas couverts.

Cinquième étape : utilisation de façon minutieuse du 4ème rouleau de carton

Prenez le quatrième rouleau en carton et coupez-le en deux dans le sens de sa hauteur, puis collez-y du tissu autour. Ainsi, vous vous retrouvez avec deux rouleaux entaillés, un grand rouleau et un autre petit.

Par ailleurs, il est important que le tissu soit bien maintenu autour des rouleaux en carton. Pour cela, faites ce qui suit : à l’aide du pistolet à colle, ajoutez de la colle dans les tubes que vous fixez, puis vous collez à l’intérieur le tissu.

Sixième étape : bourrer les deux rouleaux non entaillés

Vous êtes maintenant à l’étape 6 de votre fabrication. Vous y êtes donc presque. Ici, il s’agira de bourrer les deux rouleaux non entaillés.

En effet, ce sont ces deux derniers qui vont apporter de l’équilibre à l’ensemble de votre porte-bijoux en carton. Ils doivent donc être bien stables.

Pour ce faire, vous allez vous servir du papier à magazine ou journal pour remplir leur intérieur.

Septième étape : assemblez le reste, collez et le tour est joué !

Ici, vous devez assembler le petit rouleau en carton avec l’un de ceux qui ont été entaillés en le collant sur le devant du carton.

Ensuite, ajustez le dernier rouleau en carton ; le grand avec le second rouleau entaillé et collez-le à l’arrière.

Vous venez ainsi de terminer la fabrication de votre porte-bijoux en carton. Il ne reste donc plus qu’à y ranger vos accessoires.

Les autres types de porte-bijoux

Il existe plusieurs modèles de porte-bijoux que vous pouvez fabriquer vous-même facilement chez vous. Vous avez par exemple les rangements verticaux que vous pouvez réaliser à l’aide d’un tableau en liège ou de cadre photo.

Pour le rangement vertical à base de tableau de liège, vous n’avez pas besoin de fournir de gros efforts pour le faire. Il suffit de plaquer un tableau en liège au mur et à y suspendre vos bijoux à l’aide de punaises. Pour plus d’esthétique, vous pouvez même utiliser si vous le voulez une photo inspirante.

Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de fabriquer votre propre arbre à bijoux chez vous pour y ranger vos bijoux. Organisateur de bijoux en bois ou en formes hexagonales, boîte à bijoux en carton, etc. vous avez une multitude de choix de rangement de bijoux.