Jardin

Comment installer un store banne motorisé ?

68views

Le store banne motorisé vous permettra de passer d’agréables moments sur votre terrasse indépendamment de la saison. Pour en profiter, il faudra d’abord l’installer. Découvrez tout sur la pose d’un store banne motorisé dans cet article.

Préparation de la mise en place du store banne motorisé

L’emplacement que vous choisirez devra prendre en compte l’orientation de votre façade par rapport au déplacement du soleil dans la journée. Ainsi, il vous sera plus facile de savoir comment poser le store pour avoir plus d’ombre sur votre terrasse dans la journée. La hauteur de pose conseillée est entre 2,5 et 3 m. Pour faciliter le passage, vous devez prévoir entre 1,85 et 2 m de hauteur au bout de l’avancée de la barre de charge. Ainsi, vous n’aurez pas à baisser votre tête en circulant sous votre store motorisé.

Lire également : Une piscine bien protégée par une terrasse esthétique

Par ailleurs, vous devez prévoir entre 25 et 30 cm d’espace minimum au-dessus de votre baie. Maintenant, vous devez marquer les points de fixations. À cet effet, tracez une ligne horizontale pour matérialiser la base de votre store. Ensuite, marquez le point central de la baie sur le mur et faites exactement pareil sur le coffre et la barre de support du store banne. L’installation peut alors commencer.

Fixation du support

Avant de commencer à percer, prenez la peine de mettre une bâche de protection sur la surface. Alors, vous n’aurez pas de mal à nettoyer le sol à la fin des travaux. Afin d’être plus précis dans le perçage du support de fixation, faites des avant-trous de 6 mm avec un foret. Ensuite, percez les trous de scellement à un diamètre supérieur de 2 mm. Après cela, enlevez toute poussière pouvant se trouver dans chaque trou.

A lire également : Pour une terrasse belle plus longtemps

Vous pouvez utiliser à cet effet une soufflette. À présent, insérez la résine au fond du trou vers l’extérieur en y allant centimètre par centimètre. Mettez-y directement la tige filetée et veillez à laisser partout un même dépassement en tenant compte de l’épaisseur du support et de l’écrou. Lorsque le scellement commence à devenir solide, insérez les supports sur les tiges et vissez de manière provisoire. Dès que la résine est bien dure, vous pouvez achever le vissage.

La pose du store banne

Pour positionner le store sur les supports, faites-vous aider par au moins deux personnes. Pour ce faire, installez deux escabeaux des deux côtés et soulevez le store à deux. Hissez-le ensuite de manière coordonnée jusqu’à son emplacement. Maintenant, vous allez le fixer en vous servant de votre clé six pans tout en bloquant l’écrou avec une clé plate.

Après cela, vous allez déplier au maximum le store en le tenant fermement quand une autre personne sera en train de régler son inclinaison. Vous ferez cela jusqu’à avoir l’angle que vous voulez. Si le travail est bien fait, vous constaterez que votre barre de charge sera bien horizontale.

La motorisation

Dès que tout est solidement fixé, vous pouvez couper le courant électrique. Ensuite, vous effectuerez le branchement électrique du moteur. Après cette intervention sur l’installation électrique, vous pouvez remettre en marche le compteur. Il ne vous reste maintenant qu’à utiliser votre interrupteur ou commande pour fermer ou ouvrir votre store banne motorisé.

Quel est le meilleur type de store banne ?

Maintenant que vous avez vu comment installer un store banne, vous devez vous demander quelles sont les différences entre tel ou tel type de store. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les prix. Mais est ce que tous les stores bannes se valent et ou acheter un nouveau store banne ? Nous allons vous aider à y voir plus clair dans la suite de cet article.

Le store banne, manuel ou électrique ?

Le store banne manuel sera plus facile à installer et la différence de prix peut aller jusqu’à 1000 euros. Cependant un store banne électrique est bien plus simple à utiliser puisqu’il n’y a qu’à appuyer sur un bouton pour le mettre en marche. Sachez qu’il est possible d’acheter un store banne manuel et de le faire motoriser plus tard. Le seul souci c’est que vous devrez payer l’installation manuelle puis l’installation électrique. Il n’y a pas de « meilleur ». Le store banne ne sera pas de mauvaise qualité si vous prenez un store banne manuel.

Les différentes toiles pour votre store banne.

La vraie différence de qualité se passe au niveau des toiles. Les toiles d’un store banne doivent être très résistantes aux UV et au soleil en lui-même et aussi être étanche. Les toiles en polypropylène sont les moins chères que l’on peut trouver sur le marché, mais elles sont de très mauvaise qualité. Le problème de ces toiles c’est qu’elles se dégradent très rapidement au soleil et sont moins efficaces dans le temps. Le polyester est très résistant aux déchirures mais ne résiste pas aux UV, elle est donc inadaptée pour l’extérieur.

La toile avec le meilleur rapport qualité prix et la toile en acrylique. Du fait de sa fibre elle est 100% étanche et résistante aux UV. L’acrylique subit un traitement pour antitache elle est donc réputée pour être très facilement nettoyable. Sa fibre renforcée est résistante aux déchirures. Une nouvelle toile est en vente sur le marché, la toile micro perforée. Cette toile permet une résistance extrême à l’extérieur, mais étant très épaisse, elle reste chère et est donc à privilégier pour les installations de pergolas par exemple.

Pour acheter votre store banne, il est conseillé de se rendre sur un site spécialisé de bricolage. Vous pourrez y obtenir les conseils qu’il vous manquerait. Vous pouvez aussi vous rendre dans un magasin de bricolage classique, mais vous aurez sûrement moins de choix que sur un site spécialisé.

Afficher
Cacher