Déco

Enlever de la moisissure sur du tissu : l’astuce !

118views

Vous venez de retrouver un ancien tissu auquel vous tenez affectueusement. Vous le sortez de votre valise ou du placard et il y a de la moisissure dessus. Ce n’est pas bien grave. Vous n’avez qu’à l’enlever.

Utiliser le bicarbonate

C’est une poudre qui a un impact satisfaisant dans n’importe quelle situation de manque d’hygiène. Vous avez juste à prendre en compte les prescriptions de base pour son usage et vous serez comblé. Le dosage ne doit être dépassé sous aucun prétexte. Dans le cas contraire, c’est tout votre tissu qui en pâtira.

A lire en complément : Top 7 des astuces pour moderniser sa cuisine

Dans la pratique, il faut mélanger une petite quantité de bicarbonate avec de l’eau. C’est la solution que vous allez ensuite mettre un peu partout sur les taches et les moisissures. Une fois que vous sentez que le tissu est profondément touché aux bons endroits, vous l’enverrez au lavage comme si de rien n’était. Le bicarbonate fera son effet et vous ne remarquerez plus de moisissure. C’est une bonne option naturelle pour reprendre l’usage de votre vieux tissu.

Employer le vinaigre blanc

Cette astuce intervient dans le cas des taches un peu persistantes. Il est question de renforcer la solution pour un effet plus efficient. Vous remarquerez la différence de résultat au premier coup d’œil.

A lire aussi : Pourquoi recourir à un architecte d'intérieur pour vos rénovations à Toulouse ?

Pour préparer la solution, il suffit d’une cuillère de bicarbonate, de 25 cl de vinaigre blanc et d’un peu de jus de citron. Vous mettrez le tout ensemble dans un récipient. Avec cette solution, vous allez tamponner la tache aussi longtemps qu’il le faut pour l’en imbiber. Ensuite, il faut procéder au séchage au soleil. Après, vous envoyez le tout à la machine à laver. Cela devrait s’enlever nettement. Vous n’en verrez même plus une trace.

Essayer la javelle

Vous devez savoir combien la javel peut avoir un effet corrosif. Il faut en éviter l’usage autant que possible. Il faut surtout éviter d’en employer sur les tissus fragiles ou les tissus de couleur différente du blanc. Cela pourrait soit participer à la décoloration du tissu soit le déchirer.

Dans la pratique, il faut juste mettre de l’eau de javel en quantité raisonnable sur la moisissure. Cette étape est à réaliser avec la prise de certains repères si l’on veut faire le lavage à la main. En réalité, dès que vous mettez la javel sur le tissu, cette partie devient fragile. Vous devrez la frotter avec un peu plus de délicatesse. S’il s’agit d’un passage à la machine, le problème ne se pose pas. Il suffit de mettre le tissu dans la machine après y avoir mis la javel. En quelques minutes, l’on récupère son tissu comme neuf.

Comme alternative à la javel, on vous propose l’eau oxygénée. Il faut suivre le même processus qu’avec la javel. Pour éviter les risques de corrosion, diluez l’eau oxygénée avant de l’employer. Cela vous mettra également à l’abri des problèmes épidermiques.

Il ne faut pas faire usage de ces produits de façon rapprochée ni les approcher des yeux.

Afficher
Cacher