Maison

Comment protéger votre maison des intrusions ?

62views

Près de 250 000 braquages ont lieu en France chaque année. Cela représente environ une effraction toutes les 90 secondes. Face à de telles circonstances, il devient urgent de renforcer la sécurité de votre domicile. Nous vous proposons donc plusieurs outils et stratégies permettant de réduire les risques d’intrusion.

Les mesures anti-intrusion se basant sur l’électronique

Les avancées technologiques ont permis une évolution notable des techniques de sécurité. Il existe ainsi plusieurs outils technologiques capables de protéger votre domicile des potentielles intrusions. Les plus efficaces sont les caméras de surveillance, le système d’interphonie et les alarmes. Vous pouvez également procéder à une automatisation de votre maison.

Lire également : Comment aménager un coin bureau dans le salon ?

La mise en place de caméras de surveillance

Avoir des caméras installées un peu partout vous aide à garder un œil sur chaque pièce de la maison. Vous pouvez détecter les mouvements suspects en un instant et réagir en conséquence. De plus, la simple présence de ces machines suffit à effrayer les cambrioleurs lambda.

L’ajout d’un système d’alarme

Elles permettent de détecter les tentatives d’intrusion à la seconde près. Elles sont très sophistiquées et presque impossibles à désactiver. Il ne vous reste plus qu’à contacter une boutique spécialisée si vous avez besoin d’alarmes chez vous afin de protéger votre maison comme il se doit. Elles regorgent de modèles efficaces et simples à mettre en place. Grâce aux bruits stridents et aux lumières vives, tout le voisinage est alarmé en quelques instants. Cela réduit considérablement les chances de succès des malfaiteurs.

Lire également : Calcaire dans la maison : quel impact ?

alarme sécurité protection maison

L’installation d’un interphone

L’interphone est un outil permettant de communiquer avec les visiteurs sans vous déplacer. Lorsque combiné à un visiophone, il vous offre même le loisir de clairement identifier l’individu avant de lui ouvrir ou non. Il est très utile en cas de visites nocturnes ou inopinées.

L’automatisation du domicile

Cette option prend en compte toutes celles citées plus haut. Nous y incluons également un tas de modifications sur mesure et parfaitement adaptées aux besoins du domicile. En automatisant votre maison, vous la rendez impénétrable même en cas d’absence prolongée.

L’installation de serrures haute sécurité

Les serrures constituent la principale protection de votre domicile. Elles permettent de verrouiller les entrées et procurent un sentiment de sécurité. Malheureusement, les cambrioleurs ne manquent pas de ressources pour se débarrasser des verrous classiques. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous intéresser à des modèles tels que la serrure à code, la serrure biométrique et la serrure connectée. Vous pouvez également ajouter une ou deux serrures à crochet.

La serrure à code

Il s’agit d’un modèle muni d’un boîtier à 10 chiffres. À l’installation, le système requiert l’insertion d’un mot de passe. Une fois l’enregistrement achevé, ce code sera exigé à chaque fois que vous souhaiterez entrer dans la pièce verrouillée. C’est une serrure idéale pour faire face aux spécialistes du crochetage.

La serrure biométrique

C’est l’un des modèles les plus modernes du marché. Elle fonctionne grâce à un système d’empreintes digitales. Vous enregistrez les données biométriques de votre doigt et obtenez un contrôle total sur la serrure. Selon le modèle, il est possible d’enregistrer plusieurs empreintes. Néanmoins, nous conseillons ce modèle aux personnes vivant seules.

La serrure connectée

Elle est généralement intégrée aux systèmes de sécurité électronique. Ce type de serrure est connecté à votre téléphone et contrôlable depuis celui-ci. En un clic, vous avez la possibilité de la verrouiller ou de la déverrouiller. Le seul prérequis est d’être suffisamment proche pour garantir la qualité de la connexion.

La serrure à crochet

Contrairement aux modèles mentionnés ci-dessus, il s’agit d’une serrure tout à fait basique. Cependant, cette simplicité est son plus grand atout. En général, elle est plaquée contre la porte et le mur adjacent et constitue une protection supplémentaire. La seule façon pour un cambrioleur de s’en débarrasser est d’avoir recours à la force brute, approche suffisamment bruyante pour alerter le voisinage.

La société de gardiennage, une solution intéressante

Une société de gardiennage est une agence assurant l’ordre et la sécurité sur une zone clairement délimitée. En général, elle offre ses services suite à une demande formulée par un voisinage ou un certain nombre de foyers. Elle envoie alors des agents à des horaires donnés afin d’assurer la sécurité des résidants. Il s’agit d’une méthode relativement compliquée à mettre en place, car nécessitant la collaboration de vos voisins. Cependant, elle offre un degré de protection s’étendant bien au-delà des quatre murs de votre maison.

société gardiennage sécurité maison

L’achat d’un chien de garde

Élever un chien de garde vous permet d’avoir une protection mobile, efficace et sur le qui-vive. De plus, contrairement aux systèmes électroniques ou manuels, il est autonome et capable de réagir même en cas d’imprévu. Toutefois, un animal a besoin d’attention, d’affection et de soins réguliers, vous ne devez bien évidemment pas vous en adopter un uniquement pour sécuriser votre maison. Cette option est réservée aux familles plutôt sédentaires.

Quelques outils capables de renforcer la sécurité de votre domicile

La sécurisation de votre domicile ne nécessite pas forcément des modifications à grande échelle. Vous pouvez également opter pour des défenses plus classiques. Nous faisons notamment référence à la haie défensive, aux barres de sécurité et aux volets roulants.

La haie défensive, une protection purement écologique

C’est une accumulation de plantes épineuses placée aux bordures de votre domicile. Elle se compose généralement de ronces, d’aubépines, de houx, etc. L’objectif est de créer des barbelés purement naturels et capables de dissuader les criminels les plus tenaces. Bien entretenue, une haie défensive peut également faire office de décoration.

Les barres de sécurité

Ce sont des protections horizontales ou verticales placées entre les intersections des différentes fenêtres. Leur principale utilité est d’empêcher l’entrée des cambrioleurs même en cas de destruction des vitres. Elles sont robustes, solides et particulièrement durables. De plus, elles n’entravent pas la vue ou la circulation de l’air.

Les volets en aluminium

C’est une sorte de protection secondaire ajoutée aux vitrages. Ils sont placés au-dessus des fenêtres et déroulables à votre guise. Grâce à leur structure en aluminium, ces volets sont capables de résister aux chocs et d’offrir une protection de choix. Ils sont également parfaits pour garantir votre intimité et faire fi des regards curieux.