samedi, novembre 28, 2020
Déco

Comment faire de la décoration son métier ?

33views

A la recherche de bien-être en intérieur, les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des professionnels pour décorer et aménager leur habitation. Une opportunité pour tous les hommes et toutes les femmes qui souhaitent accéder à ce métier. Quelle formation reconnue par l’Etat faut-il suivre pour exercer cette profession ? Qui peut y prétendre ?

Reconversion professionnelle : comment devenir décorateur d’intérieur ?

Si ce métier n’est pas réglementé en France, difficile de s’inventer décorateur ou décoratrice d’intérieur du jour au lendemain. En effet, comme pour toute activité professionnelle, il faut non seulement acquérir certaines connaissances, mais également pouvoir se les approprier.

A découvrir également : Optez pour une table basse adaptée à votre pièce et à vos besoins

C’est d’autant plus important pour toutes celles et tous ceux qui désirent se mettre à leur compte et être indépendants. Sans ce socle de connaissances, sans maîtriser ces dernières, il paraît difficile de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Alors, dans le cadre d’un projet de reconversion, comment devenir décorateur ? C’est pour répondre à cette problématique que l’Ecole Française propose une formation de décorateur d’intérieur. Dispensée sur plusieurs semaines et en ligne, cette formation diplômante est reconnue par les services publics. En effet, elle figure au RNCP, le répertoire national des certifications professionnelles.

A lire en complément : La pierre bleue du Hainaut offre de multiples possibilités

En d’autres termes, la formation dispensée par l’Ecole Française est qualitative et reconnue. Au terme de celle-ci, elle fait de vous un professionnel de la décoration d’intérieur, quel que soit votre parcours antérieur. Vous aurez notamment acquis et maîtriserez les fondamentaux de ce métier exigeant. Vous serez ainsi en mesure d’imaginer et de concevoir un projet d’aménagement intérieur dans sa totalité.

Qui peut accéder à cette formation ?

La formation dispensée par L’Ecole Française est une opportunité de reconversion professionnelle que saisissent de nombreux hommes et femmes désireux de s’épanouir au travail, de donner du sens à ce qu’ils font. Mais cela peut être également une manière de se former pour accéder au monde du travail.

Mais pour cela, faut-il remplir un certain nombre de pré-requis ? Des diplômes sont-ils exigés ?
Pour devenir décorateur ou décoratrice d’intérieur avec cet organisme agréé, aucun pré-requis, aucun diplôme n’est nécessaire. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, parmi toutes les personnes qui s’y inscrivent et accèdent à ce métier par ce biais, on trouve aussi bien des personnes sans diplôme que des personnes exerçant dans un milieu professionnel radicalement différent.

Les seuls pré-requis indispensables sont donc l’envie et la motivation.

Pourquoi se diriger vers cette profession ?

Depuis quelques années, le bien-être chez soi est devenu essentiel pour les Français. Ainsi, le marché de la décoration d’intérieur a enregistré en 2019 une croissance de plus de 4%. Ce chiffre est d’ailleurs relativement constant depuis une décade, avec même des hausses jusqu’à 6%.

Loin d’être éphémère, ce phénomène s’inscrit indubitablement dans la durée. En effet, si l’on trouvait il y a quelques années des décorateurs d’intérieur essentiellement dans les grandes agglomérations, désormais, il y en a sur tout le territoire. Cette tendance devrait d’ailleurs se renforcer avec le départ de nombreux citadins vers les zones rurales suite au confinement dû au covid 19.

Afficher
Cacher