Maison

Édredon : quelle utilité et comment choisir ?

120views

Les accessoires de literie sont nombreux, cependant certains se révèlent plus importants que d’autres. C’est le cas par exemple de l’édredon qui demeure une valeur sûre en matière de confort. Abandonné au détriment du chauffage, l’édredon en duvet revient depuis peu à la mode.

À quoi sert un édredon sur un lit ?

L’édredon est une sorte de couverture épaisse confectionnée en duvet. C’est un élément de literie considéré comme un puissant isolant thermique. Utilisé pour la confection des couvertures, le duvet emprisonne l’air frais afin de vous permettre de vous réchauffer naturellement. Il empêche la chaleur de s’échapper de la couette en évitant de créer le vide au sein de la couverture grâce à son homogénéité. Si vous décidez de choisir un édredon gonflant, vous ressentirez une chaleur enveloppante qui vous aidera à passer des nuits confortables.

A lire en complément : Les types de chauffages les plus économes en 2021

Aussi minime que ça puisse paraître, l’utilisation de l’édredon favorise d’une certaine manière l’économie d’énergie puisque vous utiliserez moins votre chauffage. De plus, l’utilisation d’un édredon gonflant vous garantit un sommeil de qualité.

édredon gonflant lit

A voir aussi : Comment sécuriser l'accès à votre propriété ?

Comment choisir un édredon ?

Encore connu sous l’appellation d’édredon de plumon ou d’édredon à l’ancienne, l’édredon gonflant se révèle être la couverture idéale pour passer l’hiver au chaud. Cependant, pour profiter pleinement de ces avantages, il est impératif que l’édredon soit bien choisi. Pour cela, vous devez tenir compte de certains critères.

La matière

Les édredons sont constitués de deux éléments : le garnissage et l’enveloppe. Lors de l’achat de votre édredon, privilégiez un garnissage naturel. Composé de duvet de canard ou de plumes, il offre à la couverture un gonflant unique. Assurez-vous que la proportion de duvet présent dans le garnissage est au moins de 30 %, afin d’avoir la certitude que l’édredon vous gardera bien au chaud tout en étant léger.

Si vous avez les moyens, n’hésitez pas à opter pour un édredon constitué de 10 % de plumettes et de 90 % de duvet. En dehors du confort qu’il vous apportera, ce modèle est réputé pour sa durée de vie particulièrement longue et sa légèreté. Pour ce qui est de l’enveloppe, il est souvent fabriqué avec des matières naturelles comme le coton, la soie, etc. ou synthétiques. L’enveloppe en matière naturelle vous offre un contact plus doux, mais elle est plus chère que l’enveloppe en matière synthétique.

La taille

En termes de taille, l’édredon est plus petit que la couette. Toutefois, pour des raisons esthétiques, vous devez tenir compte de la taille du lit pour faire votre choix. C’est très important, car sa taille ne doit pas dépasser le bord de votre lit, et cela, que ce soit en longueur ou en largeur.

Dans la norme, il est recommandé pour un lit mesurant 90 x 190 cm, d’opter pour une couverture de 90 x 150 cm. Dans le cas où vous auriez un lit standard (140 x 190 cm) tournez-vous vers un édredon de 140 x 150 cm.

Privilégiez une taille de 140 x 170 cm pour un lit pour deux personnes qui fait 140 x 200 cm. En ce qui concerne les lits queen size, il est conseillé d’opter pour un édredon de 150 x 170 cm. Vous retrouverez aussi sur le marché des couvertures qui font 190 x 190 cm qui sont réservées pour les lits de 180 x 200 cm ou 200 x 200 cm.