Equipement

Comment faire en cas d’effraction chez soi ?

9views

Un individu mal intentionné est entré chez vous par effraction. Face à une telle situation, nous nous sentons souvent désemparés, nous ne savons pas quoi faire. Cependant, ce n’est pas le moment de se laisser aller. Il est au contraire important de garder la tête froide et de poser des actions rationnelles pour garantir notre sécurité. Nous vous proposons donc les solutions à choisir en urgence après une effraction chez vous.

Solliciter un serrurier pour renforcer la sécurité chez vous

Face à une effraction, la première action à réaliser est d’appeler un serrurier en urgence. Il faut en effet faire réparer votre serrure le plus vite possible, surtout avant que la nuit ne tombe. Pour renforcer la sécurité chez vous, n’hésitez pas à faire un tour sur serrurier-luc-debremaeker.be pour trouver un professionnel qualifié. Vous y trouverez un expert passionné et expérimenté qui pourra venir en urgence remplacer votre serrure.

A lire aussi : Fenêtres coulissantes en alu : pourquoi et comment les choisir ?

En ce qui concerne la prestation selon vos moyens à votre disposition, vous pouvez commencer par remplacer votre serrure par une serrure multipoints. Mais pour une sécurité maximale, il faudra installer une porte blindée. Vous pouvez aussi blinder celle que vous avez déjà si c’est possible.

Une fois la serrure posée, votre serrurier pourra également vous donner des conseils pour empêcher votre serrure d’être forcée. Vous pourrez donc vous en servir pour prévenir de prochaines effractions et ainsi vous sentir plus en sécurité à votre domicile.

A voir aussi : Quels sont les avantages d'un thermostat connecté

réparation serrure effraction

Alerter la police en cas d’effraction

Une fois le serrurier contacté, appelez aussitôt les forces de l’ordre. Il faut en effet qu’elles viennent constater l’effraction afin de mener leur enquête pour appréhender le coupable. De plus, le constat de l’effraction par la police peut être nécessaire pour votre assurance.

Si vous êtes assuré, votre assurance peut vous rembourser les dégâts occasionnés et les objets disparus. Pour cela, vous devrez toutefois les avertir que vous avez été victime d’une effraction chez vous. Vous pouvez même effectuer des photos afin d’avoir des preuves tangibles pour obtenir le remboursement.

Installer un système de sécurité à votre domicile

Une fois que votre serrure est renforcée, vous pouvez prendre de nouvelles précautions pour améliorer votre sécurité. L’une d’entre elles est l’installation d’un système de sécurité complet comprenant des caméras de surveillance et une alarme. Un tel système de sécurité a à la fois une fonction dissuasive et protectrice. La présence de caméras de surveillance peut en effet à elle seule décourager les éventuels cambrioleurs tandis que l’alarme en sonnant peut les faire fuir.

Vous pouvez aussi rendre les effractions plus difficiles avec quelques astuces. Vous pouvez par exemple installer un système d’éclairage à détection de mouvement pour l’extérieur de votre domicile et un vitrage blindé à vos fenêtres. En addition à ce système de sécurité, si vous vivez dans une résidence où les chiens sont autorisés, songez à en prendre un. Un chien qui est toujours chez vous est un obstacle de plus pour quiconque veut pénétrer chez vous sans être invité.

Après une effraction chez vous, la conduite à tenir tient en deux principes : renforcer la sécurité et avertir les autorités. En ce qui concerne le premier de ces deux objectifs, rien ne peut se faire sans l’intervention d’urgence d’un serrurier.

Afficher
Cacher