Maison

Comment préparer sa maison convenablement pour affronter l’hiver ?

170views

 

Les temps froids peuvent être dangereux pour votre maison. L’hiver peut attaquer les bâtiments à faible étanchéité et dont l’isolation n’est pas adéquate. Dans ce cas, le taux d’humidité peut s’élever et ainsi entraîner la formation d’agents nocifs pour la santé, comme les champignons et les moisissures. A cela s’ajoute le gaspillage d’énergie représenté par les factures d’électricité. Il semblerait donc évident de bien faire attention à l’entretien régulier de sa maison. Voici quelques conseils pour bien accueillir l’hiver chez soi.

A découvrir également : Tout savoir sur la couverture chauffante !

Les tâches de maintenance en extérieur

 

Il est important de bien veiller à réaliser certaines tâches de maintenance dans votre jardin. Pour cela, il sera important de :

A lire aussi : Mobilier en bois : 5 idées pour la chambre

L’isolation thermique de la maison

Il faudra ensuite tenir compte de l’isolation thermique de votre maison. Ici, l’important est de pouvoir faire profiter une atmosphère agréable à l’intérieur tout en économisant de l’énergie. Mais pour pouvoir trouver la meilleure solution en matière d’isolation, il faut commencer par mener un examen de la maison :

  • Vérifiez les éventuelles lacunes au niveau des fenêtres et des portes pour pouvoir limiter ou éviter les pertes de chaleur
  • Regardez les zones qui ne sont pas correctement isolées

L’isolation des fenêtres

Selon les experts, entre 20 % et 30 % de la chaleur est perdue par des portes et des fenêtres mal isolées. Par conséquent, si vous souhaitez ne plus vous soucier des fuites d’énergie et améliorer l’efficacité énergétique de votre maison, misez sur le changement des fermetures pour les fenêtres en PVC.

Il est aussi possible d’installer des rideaux épais ou thermiques. Ces derniers constituent un bon isolant pour apporter de la chaleur à votre maison.

L’isolation des murs

Il sera aussi important de passer à l’examen des murs des pièces de la maison :

  • Recherchez les taches d’humidité en appliquant un traitement antifongique
  • Installez un revêtement en plaques de plâtre ou encore des lattes en bois
  • Utilisez des stores épais

Il ne faudra pas non plus oublier de considérer les façades de votre maison. Il est nécessaire de les isoler correctement pour une efficacité sur le long terme.

Les autres isolations à tenir compte

Il sera tout aussi important de veiller à s’assurer de la bonne isolation de vos conduites d’eau et de vérifier vos radiateurs dans toute votre maison. Dans le cas où vos chaudières et vos tuyaux sont usés ou en panne, il faudra songer à remplacer votre système de chauffage pour un plus efficace.

A cela s’ajoute également une isolation plus efficace du toit. Cela permet de maintenir votre infrastructure en bon état, à tout moment de l’année.

Les autres astuces pratiques

Il existe d’autres astuces pratiques qui vous permettront de conserver la chaleur de votre maison sans avoir à payer un seul euro de plus en facture de gaz ou d’électricité :

  • Maintenez le chauffage à une température constante : Les augmentations soudaines pourraient fortement augmenter la facture.
  • Placez des panneaux réfléchissants derrière les radiateurs : Avec cette solution, vous pourrez économiser entre 10 et 20% d’énergie car elle rebondira à l’intérieur de votre maison.
  • Fermez la porte de la cuisine : Cette pièce a des fentes de sécurité qui sont des crépines pour le froid extérieur et le chauffage à l’intérieur.
  • Laissez pénétrer le soleil entrer dans la maison : Plus la chaleur est naturelle, moins vous dépenserez en chauffage et plus vous gagnerez en confort.

En appliquant ces conseils, votre maison sera préparée pour l’hiver. En fin d’année, vous économiserez à coup sûr et le plus beau, vous passerez un hiver plus confortable que jamais.