Maison

Comment réaliser un dressing fonctionnel et pratique ?

14views

Le dressing est un espace délimité, prévu pour le rangement des vêtements. Les dressings les plus attrayants sont généralement très spacieux et spectaculaires. Toutefois, même si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace dans votre appartement, vous pouvez bel et bien avoir un magnifique dressing. Pour ce faire, il suffit de vous assurer que ce dernier se fond parfaitement dans le décor tout en restant pratique. Nous vous présentons ici quelques astuces pour réaliser un dressing stylé et fonctionnel.

Un dressing sur mesure pour une occupation optimale de l’espace disponible

Réaliser un dressing sur mesure est la meilleure solution lorsque vous habitez un appartement où il n’y a pas beaucoup d’espace. Toutefois, un dressing sur mesure doit être réalisé par de vrais experts comme ceux présents sur centimetre.com par exemple, si vous souhaitez avoir un résultat conforme et soigné.

A découvrir également : Comment enlever auréole sur canapé tissu ?

Ce dressing est donc conçu suivant vos besoins et épouse parfaitement les formes de la pièce qui l’accueille. Aussi, un dressing sur mesure vous permet de mettre en valeur les coins inexploités de votre maison. Les combles, l’espace libre sous les escaliers peuvent accueillir un dressing s’il est conçu sur mesure. Vous optimisez ainsi la gestion de chaque centimètre de votre logis.

De plus, vous avez l’opportunité de choisir les couleurs, la forme et le design de votre dressing. Vous pouvez donc en faire presque une œuvre d’art pour compléter la décoration de la pièce dans laquelle vous choisirez de l’implanter.

Lire également : Comment faire et utiliser une poche à douille ?

dressing sur mesure

Des portes de placard coulissantes pour protéger votre dressing sans encombrer

Nous vous recommandons de fermer votre espace de rangement vestimentaire avec des portes de placard coulissantes. Cette fermeture permet de protéger vos vêtements de la poussière, de l’humidité et de la lumière. En effet, votre dressing situé à proximité de votre lit expose facilement vos vêtements à la poussière des couettes et des oreillers, entre autres, qui pourrait les salir.

De plus, dans le cas où votre dressing est exposé à la lumière, les rayons du soleil détérioreraient vos vêtements. Les portes-placards coulissantes ont l’avantage de s’ouvrir entièrement et ne nécessitent pas beaucoup d’espace pour leur ouverture contrairement aux portes battantes. De plus, elles confèrent du charme à votre dressing.

Un dressing bien organisé pour une utilisation plus facile

Un dressing pratique est surtout un dressing dans lequel vous n’avez pas de mal à vous habiller. Classez donc à portée de main les tenues que vous portez le plus souvent ou qui sont adaptées à la saison. Placez les vêtements et autres accessoires volumineux en haut, sur des étagères et les chaussures ainsi que les boîtes de rangements en bas.

Rangez vos piles de vêtements

Pour avoir un dressing fonctionnel, classez vos piles de vêtements suivant leurs types et la fréquence d’utilisation. De ce fait, vous n’aurez pas chaque fois à mettre en désordre votre dressing pour retrouver votre pièce préférée. Ces piles ne doivent pas excéder une hauteur de 30 cm. Cela confère un aspect harmonieux à votre dressing.

Ajoutez des accessoires pour optimiser l’espace de rangement

En outre, ajoutez des accessoires de rangement à votre dressing pour gagner de la place. Les cintres multi rangs permettent d’organiser vos chemises en réduisant le nombre de cintres que vous utilisez. Les porte-cravates coulissantes fixées sur les parois de votre dressing, les boîtes compartimentées, les tringles amovibles, etc. sont autant d’accessoires également très en vogue que vous pouvez utiliser pour augmenter la capacité de votre dressing tout en étant stylé.

Une fois votre dressing installé, un long miroir et une chaise sont également indispensables pour essayer confortablement vos tenues !