Comment réparer une piscine en polyester ?

Les piscines en polyester figurent parmi les piscines en coque les plus appréciées sur le marché en raison de leur facilité d’installation. En réalité, la combinaison de la fibre de verre, du gel coat, du top coat et de la résine polyester permet d’obtenir une coque parfaitement étanche, facile d’entretien et disposant d’une bonne résistance. Cependant, avec le temps, il arrive que ce type de piscine se détériore et présente de petites fissures. Bien que cela n’ait pas une réelle incidence sur l’étanchéité de la structure dans l’immédiat, il est recommandé de réparer votre piscine. Si vous êtes assez bricoleur, vous avez la possibilité de la réparer vous-même. Dans ce contexte, cet article peut vous servir de guide.

De petites fissures

Que vous soyez bricoleur ou non, il est possible de se tourner vers le résine polyester pour coque de piscine sans pour autant être un spécialiste. Toutefois, si la coque de votre piscine en polyester présente des fissures, les réparations à réaliser dépendent principalement de la gravité des dégâts. En ce sens, la réparation peut se faire assez facilement si les fissures ne sont pas trop importantes. D’ailleurs, dans ce type de situation, vous n’aurez pas besoin de réaliser une vidange de la piscine, puisque les réparations peuvent se faire sous l’eau. Pour ce faire, vous devez juste vous procurer une colle étanche adaptée à une intervention sous l’eau et colmater les petites fissures.

A lire également : Où placer votre spa gonflable ?

De grandes fissures

Si les dégâts subis par la coque de la piscine en polyester sont relativement importants, il vous sera nécessaire de vider la piscine. Dès lors, vous devez commencer par poncer la partie de la piscine concernée avec un papier abrasif de grain P60. Lors du ponçage, vous pouvez déborder d’environ 5 cm de la zone à réparer. Toutefois, vous devez veiller à ce que la surface soit parfaitement propre.

A lire également : Volet hors sol piscine : découvrez ses atouts et son fonctionnement

Une fois le ponçage effectué, vous devez prendre le mât de verre et le découper de manière à avoir une taille supérieure à la fissure de 5 cm. Pour ce type d’opération, les professionnels recommandent un mât de verre de 300 g/m² ou de 450 g/m².

Il est important de noter que vous devrez ensuite enduire la surface à réparer de résine polyester pour coque de piscine et de catalyseur avant de placer la première couche de mât de verre. De manière générale, vous devez compter 1 L de résine pour un mètre carré de mât de verre. Une fois la première couche de mât de verre placée, vous devez passer un rouleau de débulleur afin d’enlever correctement les bulles d’air. Vous pourrez ensuite rajouter une deuxième couche de résine et de mât de verre avant d’enlever une nouvelle fois les bulles avec le rouleau débulleur.

Après ces étapes, vous devez laisser l’ensemble reposer pendant au moins 4 heures pour qu’il durcisse correctement. Dès lors, vous pourrez poncer avec du papier abrasif de grain P60 afin d’aplanir la surface. Pour rendre la réparation invisible, vous pouvez peindre la surface avec une résine de finition imperméable. Cette dernière est notamment disponible en différentes couleurs, ce qui vous permettra de masquer correctement l’opération.

Lynda
Afficher Masquer le sommaire