Travaux

Comment réussir les travaux d’étanchéité sur votre toiture ?

Comment réussir les travaux d'étanchéité sur votre toiture
72views

Lors de la construction d’une maison, l’un des processus essentiels concerne les travaux d’étanchéité. Cela signifie qu’une fois la charpente et le toit installés, la maison devient étanche. Cela démontre surtout l’importance du toit dans la construction. Cependant, il est impératif de savoir comment réussir les travaux d’étanchéité sur votre toiture.

Les travaux en surface

Les couvreurs utilisent diverses méthodes et matériaux lors des travaux d’étanchéité selon la configuration du toit.

A lire également : Combien coûte un changement de serrure sur Nîmes ?

L’isolation conventionnelle ou la toiture thermique consiste à poser différentes couches dans un certain ordre : sous-couche, pare-vapeur, matière isolante, couche d’étanchéité et enfin le revêtement de protection.

Les toits inversés ou toits froids sont souvent réalisés sur les toits plats. La principale différence avec la méthode conventionnelle est la présence d’un système de ventilation. Toutefois, en raison du risque de condensation, cette méthode est devenue moins plébiscitée.

A lire aussi : Comment bien choisir son constructeur de maison ?

Écran de sous-toiture

Un écran de toiture est une membrane placée entre la structure du toit et la couverture. Il assure une isolation contre le froid, le vent et contre la pluie. Pour l’ajout de l’écran de sous-toiture, il est recommandé de déposer totalement ou partiellement le toit.

Comment réussir les travaux d'étanchéité sur votre toiture

Traitement hydrofuge

Cette technique peut être appliquée sur tous les toits en pente avec des tuiles en ardoise ou bien en terre cuite. A ce titre, une large gamme de produits existe :

  • Hydrofuge filmogène qui, une fois sèche, durcit, protégeant non seulement contre l’eau mais aussi le vent.
  • Les matériaux hydrofuges à effet perlant rendent le toit étanche et permettent à la pluie de ruisseler sur la couverture sans être absorbée par celle-ci.
  • Les hydrofuges colorés contiennent des pigments qui offrent de l’éclat au toit.

Quid des toits-terrasse ?

Il y a diverses méthodes différentes pour réaliser les travaux d’étanchéité des toits terrasses.

  • Le bitume, la technique la plus ancienne.
  • Le PVC ;
  • L’éthylène-propylène-diène monomère ou EPDM
  • Le système d’étanchéité liquide ou SEL
  • Le toit vert.

En France, les travaux d’étanchéité des toitures sont régis par une réglementation particulière. Les normes du Document Technique Unifié pour les toits doivent être strictement respectées au moment des travaux.