samedi, février 23, 2019
Travaux

Comment réussir l’isolation de vos combles ?

14views

Une maison comprend différents endroits qui sont à l’origine de pertes de chaleur. Il s’agît du toit, des combles, des murs, ainsi que des portes et des fenêtres. Lorsque des mesures ne sont pas prises, l’habitat devient comme une passoire. Il faut comprendre par là que, durant l’hiver, la chaleur diffusée par le système de chauffage ne peut rester longtemps à l’intérieur. Elle a tendance à s’échapper par les zones citées plus haut. L’isolation thermique vise à réduire les déperditions calorifiques grâce à la pose de matériaux isolants. Les techniques mises au point par les professionnels varient. Ainsi, il peut parfois être judicieux de réaliser un bilan énergétique pour savoir quelles sont les solutions à privilégier pour tel ou tel cas. Par ailleurs, dans cet article, il s’agira de se pencher sur les moyens de réussir l’isolation de vos combles.

Se conformer aux exigences de performance

Vous avez la possibilité d’obtenir des conseils pour tout savoir sur l’isolation de vos combles. Nous vous permettons déjà d’en savoir un peu plus au travers de cet article.  Avant toute chose, il est primordial de choisir des matériaux isolants qui soient de qualité. En ce qui concerne les travaux d’isolation à réaliser dans un logement neuf, vous devrez nécessairement vous conformer aux normes fixées par la réglementation thermique 2012. La résistance minimale devra être de l’ordre de 8 m2.K/W. 

En principe, pour isoler des combles dans le cadre d’ouvrages de rénovation, Il n’y a pas d’indications spécifiques. Cependant, il est fortement conseillé d’acheter des isolants qui sont en adéquation avec les critères définis par le crédit d’impôt. La résistance doit être de 7 m2.K/W s’il s’agît d’isoler le plancher de combles perdus. Si l’isolation concerne des rampants de toiture et des plafonds de combles, la résistance devra être d’au moins 6 m2.K/W.

Faire appel à un professionnel

La réussite de l’isolation de vos combles ne dépend pas uniquement de la performance de l’isolant. Le choix de l’artisan en charge des travaux doit également se faire avec soin. Il ne servirait à rien d’avoir des matériaux isolants de qualité si la pose de l’équipement n’est pas bien faite. 

Réaliser l’isolation avant de changer le chauffage

C’est un point important. Il est toujours préférable d’attendre d’isoler vos combles avant d’acheter un nouveau système de chauffage. Cela s’explique par le fait que l’isolation va permettre de réduire vos besoins thermiques. 

Afficher
Cacher