Maison

Que faire en cas de fuite du tuyau d’évacuation ?

19views

Quand un tuyau d’évacuation se met à fuir, cela peut vite mener à la panique. Peu à peu, vous découvrirez des flaques d’eau voire même des écoulements qui peuvent être persistants. Si vous n’y remédiez pas rapidement, les conséquences peuvent être catastrophiques pour vous mais aussi pour votre logement.

Comment est-il possible de réparer une fuite du tuyau d’évacuation d’eau ? Est-il possible d’y mettre un joint, ou faudra-t-il effectuer une soudure ?

A découvrir également : Quelle peinture pour portail en fer ?

Nous vous expliquons dans cet article, comment réparer une fuite du tuyau d’évacuation avant de faire appel à une plomberie spécialisée.

Les gestes à faire en cas de fuite d’un tuyau d’évacuation

Avant de commencer quelque réparation qu’il soit, vous devez tout d’abord couper l’arrivée d’eau. Ensuite, devrez ouvrir tous les robinets pour vider entièrement le circuit.

A lire en complément : Se mettre à son compte comme artisan : les étapes

Là où se trouve la fuite, il faudra sécher au maximum avec un linge bien sec.

Que votre tuyau soit en PVC, en plastique ou en cuivre, il faudra poser ou renouveler le joint peut-être même effectuer une soudure, sauf pour les éléments en plastiques.

Pour colmater le plus rapidement la fuite, vous pourrez utiliser une pâte spécialement conçue pour reboucher. Cette pâte contient deux produits, de la résine époxy et un durcisseur. Elle est extrêmement résistante, faites donc attention à ne pas en mettre partout.

Pour appliquer ce produit, il faudra le lisser avec votre doigt et sécher sans approcher de flamme à proximité de la pâte.

Dans le cas d’un tuyau en cuivre, il faudra limer le métal mais aussi les bords du raccord. Et ensuite, vous pourrez retirer les dépôts avec une petite brosse.

Avec une pâte spéciale, vous pourrez aussi souder à froid ou à chaud avec un chalumeau. Pour les tuyaux en cuivre, la soudure est davantage requise.

Si votre tuyau est en PVC, vous pourrez prendre un tuyau à encastrer, mais il faudra bien faire attention aux extrémités des manchons mâle et femelle. Si vous faites face à des difficultés pour le réparer, nous vous recommandons vivement de faire appel à des experts plombiers, qui sauront résoudre rapidement et avec efficacité votre problème de tuyauterie.

Si le problème est trop important ou si vous ne parvenez pas à résoudre le problème avec les solutions que nous vous avons donné, alors n’hésitez plus à faire appel à un artisan. Il est préférable de ne pas endommager davantage votre tuyauterie, mais aussi d’augmenter la facture du plombier suite à de mauvaises manipulations.

Les conséquences de la fuite de tuyau d’évacuation

La fuite d’un tuyau d’évacuation peut engendrer des conséquences plus ou moins importantes au niveau de votre installation, que ce soit au niveau de l’installation électrique ou de la plomberie.

Tous les appareils électroménagers peuvent donc être endommagés à cet effet.

De plus, il peut aussi y avoir des infiltrations dans le bâti, voire même un engorgement d’une évacuation d’eau dans les parties communes dans immeuble.

Lorsque vous faites face à une fuite ou tout autre dépannage plomberie à votre domicile, si vous ne parvenez à résoudre le problème grâce à nos conseils, nous vous recommandons vivement de faire appel à des plombiers disponibles 24h/24 et 7j/7 pour un débouchage canalisation ou encore une infiltration d’eau.