Comparez, négociez, renégociez : la stratégie gagnante pour une assurance moins chère

Si vous êtes sur le point d’acquérir un bien immobilier, ou encore, si vous êtes en train de rembourser un emprunt, souscrire une assurance de prêt immobilier est une obligation à laquelle vous avez dû ou vous devrez vous soumettre. En fonction de votre situation personnelle, il faut savoir que son montant peut varier. Dans cet article, nous vous allons vous expliquer comment trouver la meilleure offre, comment négocier en quelques étapes simples, et enfin, nous mettrons en lumière les avantages de renégocier votre assurance emprunteur en cours de prêt. 

Utiliser les comparateurs d’assurance en ligne afin de trouver la meilleure offre

Ne tournons pas autour du pot ! Effectivement, la solution est déjà toute trouvée, les comparateurs en ligne peuvent être de précieux alliés qui vous aideront à trouver la meilleure solution d’assurance emprunteur. Le fait est qu’en quelques clics, vous serez à même de définir quel assureur et quel contrat sont le plus adaptés à votre situation personnelle. En utilisant ce type de solution, vous économisez sur votre assurance emprunteur grâce à un outil de recherche performant qui vous permet de comparer rapidement les différentes offres sur le marché en fonction de tous les assureurs. Bien entendu, il est important de bien lire entre les lignes, car certains assureurs passent des accords avec certains outils de comparaison en ligne. Dans ce contexte, il convient de rester vigilant. Quoi qu’il en soit, ces sites internet se basent sur différents critères comme les exclusions et les tarifs proposés par chaque assureur. Enfin, le côté pratique de la chose est que vous avez la possibilité de simuler votre capacité de remboursement en quelques clics et quelques minutes seulement. 

A lire également : Chaises de salle à manger tendance 2023 : les designs à ne pas manquer

Négocier en quelques étapes simples

Il est probable que vous ne vous sentiez pas à l’aise avec la négociation. Effectivement, le fait de négocier un contrat d’assurance est presque un art pour certains. Ne vous découragez pas, négocier un contrat demande simplement un peu de technique et de structure. Commencez tout d’abord par réunir tous les devis que vous avez obtenus au préalable. Ils vous serviront de levier à un moment donné. Ensuite, vous devez tenter d’identifier les marges de négociation en préparant vos arguments. N’hésitez pas à être ferme tout en restant courtois, car l’interlocuteur en face ne doit pas se sentir froissé. Quoi qu’il en soit, n’ayez aucun scrupule à tenter de faire jouer la concurrence. Les professionnels ont bien conscience des enjeux et sont parfaitement préparés à ce type de manœuvre. En agissant de la sorte, il y a fort à parier que vous trouviez la meilleure formule au meilleur tarif. 

A voir aussi : Comment choisir une chaise ?

La renégociation d’assurance emprunteur en cours de prêt

Dans de nombreuses situations, l’assurance emprunteur est contractée dans l’organisme bancaire qui vous prête l’argent. Cependant, vous devez savoir que vous avez la possibilité de renégocier votre contrat ultérieurement. Par conséquent, vous bénéficiez de conditions plus avantageuses, notamment si votre situation personnelle ou professionnelle a changé. Encore une fois, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence. Si vous trouvez des conditions plus avantageuses ailleurs, il est important de vous référer à votre contrat actuel et de vérifier si votre assureur a notifié une période de résiliation annuelle, auquel cas, vous devrez attendre la date butoir avant de pouvoir entamer des négociations et éventuellement vous engager ailleurs. Enfin, il est important de demander des devis chez les concurrents, ce qui peut être un argument de poids au moment de renégocier avec votre assureur actuel. 

Afficher Masquer le sommaire