samedi, novembre 28, 2020
Aménagement intérieur

Construction : quelles sont les spécificités d’une maison contemporaine ?

7views

La maison contemporaine est de plus en plus appréciée. Par définition, il s’agit d’une maison qui a été réalisée à partir de techniques et de matériaux propres à son époque. Dans l’imaginaire collectif, elle est perçue comme étant une maison cubique avec un toit-terrasse, mais ce n’est pas toujours le cas. Découvrez avec nous toutes ses spécificités. Cet article a été rédigé avec notre partenaire, concepteur et constructeur de maisons au Mans.

Des volumes et des formes caractéristiques

La maison contemporaine se distingue visuellement des maisons traditionnelles grâce à son design moderne et ses lignes épurées. Sa spécificité réside dans la logique mise en oeuvre lors de sa construction : chaque espace est pensé pour avoir une utilité qui lui est propre. Les volumes sont conçus de façon fonctionnelle et ergonomique, suivant une seule et même ligne directrice : mettre l’espace en valeur.

A lire également : Faire appel à une société de ménage

D’un point de vue architectural, la maison contemporaine possède des formes rectilignes. Elle peut notamment avoir un toit plat. Moins onéreux qu’un toit à pans classique, il offre beaucoup de cachet à la maison et peut permettre aux propriétaires de bénéficier d’un espace extérieur supplémentaire. Il peut même être végétalisé ! Son design peut également être asymétrique, ce qui plaira aux amoureux d’originalité.

Des espaces ouverts

Dans une maison contemporaine, l’espace respire ! Les volumes sont ouverts et permettent de profiter d’un grand espace de vie. On y retrouve généralement une cuisine ouverte, avec une salle à manger et un salon dans le même espace, mettant ainsi l’accent sur le bon vivre ensemble et la convivialité.

A voir aussi : Installation d’une verrière intérieure : quels choix pour quel rendu ?

Les ouvertures ont une place de choix dans les maisons contemporaines. Présentes en grand nombre, les baies vitrées permettent d’apporter du volume aux espaces de la maison. Placées de façon astucieuse, elles permettent également d’offrir beaucoup de la luminosité aux pièces, donnant la possibilité aux propriétaires de réaliser des économies d’énergie sur le long terme.

Afficher
Cacher